RSE en Tunisie : réalisation de développement ou de l’encre du papier

FTDES

Le département de la justice environnementale relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux organise un webinaire portant sur la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). « Loi sur la RSE : un mécanisme pour la réalisation du développement ou de l’encre du papier ». Telle est la problématique du Webinaire.

La loi sur la RSE a en effet vu le jour en 2018. Elle ambitionne de concilier les entreprises et leur environnement écologique et sociétal. Et ce, à travers la contribution au processus du développement durable et la bonne gouvernance. Cependant, d’après le FTDES, plusieurs entreprises privées et publiques ont commis des infractions. Et ce, à travers la violation de l’environnement. D’ailleurs, certaines entreprises n’ont pas contribué à ce processus.

Dans son argumentaire, le FTDES a eu recours à plusieurs chiffres pour expliquer l’ampleur du problème:

  • La CPG utilise annuellement 50 millions de m3 d’eau pour le lavage du phosphate. Soit l’équivalent de la consommation de 112 000 Tunisiens.
  • Cinq millions de tonnes de Phosphogypse sont jetés annuellement dans le Golfe de Gabès. Ce qui a causé la disparition de plus de 250 types de poissons.
  • 53% des habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable soit deux millions de personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here