Startup Tunisia: les attentes législatives des startupeurs

startupeurs

Smart Capital vient de publier la deuxième édition de son rapport annuel Startup Tunisia avec des données exclusives sur l’entrepreneuriat en Tunisie.

Ce rapport analyse les faits et les principaux indicateurs qui ont marqué l’activité des startupeurs pendant l’année écoulée. C’est une année encore et toujours marquée par la pandémie du Covid-19 et par la thématique de la résilience.

Par ailleurs, les résultats d’une étude de satisfaction auprès des fondateurs de startups labellisées sur le Startup Act et sa mise en œuvre ont été inclus dans ce rapport annuel. L’objectif étant de s’informer sur les opportunités offertes par le Startup Act et l’appréciation de la qualité de sa mise en œuvre.

En effet, 87% des répondants considèrent que le cadre Startup Act a été favorable au développement de leurs activités (dont 52% très favorable). 35% des startupeurs estiment que le Startup Act leur a permis de gagner en visibilité. De plus, près de 90% des répondants considèrent la gestion du Startup Act par l’équipe Smart Capital comme satisfaisante (dont 55% très satisfaisante).

Les fondateurs de startups labellisées ont été aussi invités à classer par ordre de priorité les réformes législatives nécessaires au plein développement de leurs activités.

En effet, le souci de renforcement de la digitalisation de l’administration représente la première attente des startupeurs. Ce souci est suivi par l’assouplissement du cadre de change. Et ce, notamment pour le paiement reçu international et le paiement des services internationaux.

Principales attentes

  1. Renforcement de la digitalisation de l’administration
  2. Assouplissement du cadre de change
  3. Moins d’autorisations (ex : utilisation des drones)
  4. Actualisation du cadre d’octroi des marchés publics d’innovation
  5. Actualisation du code des sociétés commerciales et adoption du statut de la SAS (Société Anonyme Simplifiée)
  6. Adoption des décrets d’application pour la loi relative au crowdfunding.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here