Moez Joudi: « La maîtrise de l’inflation l’une des priorités absolues de BCT »

Moez Joudi

La réunion d’hier du  Conseil d’administration de la Banque Centrale avait pour objectif  la nécessité du maintien du taux d’intérêt directeur qui, selon le communiqué, demeure inchangé.

D’après le communiqué de la BCT, l’objectif premier de la Banque centrale est de stabiliser les prix. Et d’être là pour combattre l’inflation. D’où la question à laquelle répond l’économiste Moez Joudi que peut-on déduire à ce sujet?
L’économiste met l’accent sur l’importance du maintien de l’indépendance de la Banque Centrale, en déclarant: « La BCT est bien soucieuse de son indépendance et souhaite assumer ses responsabilités entièrement dans la conduite de la politique monétaire du pays et dans la maîtrise de l’inflation qui reste l’une des priorités absolues de la BCT. »
Rappelons qu’ il y a presque un an de cela, Marouane el Abassi, le gouverneur de la Banque centrale avait rappelé que la BCT a toujours été indépendante depuis le début.

Pour lui, la question de l’indépendance de la BCT par rapport au gouvernement ne se posait même pas. En effet, la Banque centrale est effectivement indépendante quand elle est capable de protéger les dépôts des citoyens. Tout comme il est bon à rappeler également que la BCT est  un des socles les plus importants de l’économie.

En somme,  la Tunisie depuis l’indépendance a fait le choix d’avoir sa propre monnaie.. Elle n’a pas attendu longtemps pour le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here