Port de Radès: La décision de CMA CGM de suspendre ses nouvelles réservations à destination est temporaire et exclusive

CMA CGM

Le ministère des Transports et de la Logistique a fait savoir, vendredi, que la décision prise par le groupe CMA CGM de suspendre ses nouvelles réservations à destination du port de Radès, prise le 16 juillet 2021, est une mesure temporaire et exclusive prise par le transporteur maritime. Et ce en raison des retards accusés par l’évacuation des marchandises destinées à ce port depuis son hub de Malte, à cause de la régression du rendement des services portuaires et de la faible productivité à quai.

Le ministère a souligné que le groupe CMA CGM a publié, vendredi, un nouveau communiqué affirmant qu’il poursuivra son activité vers les ports tunisiens. Il assurera le transport des conteneurs destinés à l’import et à l’export.

La décision de suspension des nouvelles réservations à destination du port de Radès concerne uniquement les nouveaux bookings. Laquelle décision est temporaire est exclusive en attendant à ce que le rendement des services de chargement et de déchargement au sein de ce port s’améliorent et que des espaces de stockage soient disponibles au port de Malte. Le transporteur a aussi indiqué qu’il poursuivra normalement son activité sur les ports de Bizerte, Sousse et Sfax.

Le ministère a également indiqué qu’il œuvre avec la STAM et l’Office de la marine marchande et des ports à réaménager les espaces portuaires au port de Radès. Le ministère œuvre aussi à mettre en application le nouveau système de gestion de terminaux portuaires « TOS » (Terminal Operating System) pour numériser toutes les transactions vers la fin de l’année en cours.

Il a également précisé que la STAM sera dotée de nouveaux équipements vers la mi-août. ce qui favorisera la reprise du rythme des opérations de manutention et l’amélioration du rendement des services portuaires d’ici septembre 2021.

Une moyenne de 25 jours de durée d’escale cumulée

CMA CGM  avait annoncé le 16 juillet qu’il subit depuis plusieurs semaines des retards opérationnels importants pour ses porte-conteneurs à TUNIS/RADES. Et ce avec une moyenne de 25 jours de durée d’escale cumulée (entre congestion/temps d’attente et faible productivité à quai). Et d’ajouter que l’évacuation des marchandises destinées à Tunis/Rades depuis son hub de Malte s’en trouve sérieusement affectée.

Il a ainsi décidé la suspension temporaire des nouveaux bookings à destination du port de Radès. Et ce à compter du 16 juillet 2021 et jusqu’à nouvel ordre. En effet, cette décision est applicable aux marchandises depuis toutes origines à destination de TUNIS/RADES.

Le transporteur avait aussi indiqué que les bookings restent acceptés ou redirigés vers les ports Tunisiens alternatifs de Sousse, Sfax et  Bizerte. Le groupe continue de faire des escales au port de Radès. L’objectif étant d’évacuer le stock actuel du hub de Malte et les marchandises flottantes.

Il avait  également précisé qu’il travaillera à l’acceptation des nouveaux bookings TUNIS / RADES dans les prochaines semaines dès que la situation le permettra.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here