Mesures fermes ou confinement suscitent toujours autant de questions!

mesures
Station Bab Saadoun Credit photo: Jihene Elouati 16-07-2021

Peut- on s’attendre à des mesures fermes,  ou la mise en place d’un confinement.. Telles sont les questions que les citoyens s’interrogent à quelques jours de l’Aïd El Kbir…

D’ailleurs, on se demande s’il y aura des mesures fermes annoncées dans la soirée. Car à ses risques et périls, le scénario de l’Aïd Sghir est en train de se répèter… L’image des personnes entassées sans distanciation de plus d’un mètre est choquante…

Tout comme on se demande  si ce gouvernement vit dans une autre planète. Et tout cela pour dire, qu’au jour d’aujourd’hui les Tunisiens sont livrés à eux-même au point de ne respecter aucune mesure sanitaire… Comme l’interdiction de se déplacer entre les régions. Il s’avère que les Tunisiens n’appliquent guère cette règle…

Mais ce qui se passe en cette journée comme encombrement dans les transports en commun est invraisemblable.

Par ailleurs, même si cela fait des jours qu’on a déjà annoncé l’interdiction de se déplacer entre les villes, cela n’a pas empêché des centaines de personnes de se diriger vers les principales stations (Bus, louages…) pour rentrer chez eux. Ceci pourrait les exposer à un grand risque de contamination dans une période où la Tunisie enregistre des records en nombre de décès et d’infection au coronavirus.

C’est pourquoi l’interdiction de circuler entre les régions et opter pour des mesures fermes  aurait dû être annoncées quelque jours auparavant, ou même annoncer un confinement général. D’ailleurs, à quoi sert un confinement général durant le week-end si c’est pour subir le résultat inverse ?

Bassel Torjeman analyste politique estime qu’une telle situation aura de lourdes conséquences dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.

Il précise à cet effet: « Ce gouvernement ne fait que faire répéter le même scénario de l’Aïd Sghir ayant entraîné une sursaturation des hôpitaux ainsi que l’accélération de la propagation du virus touchant aussi bien les jeunes que les moins jeunes. D’où l’échec total du gouvernement à gérer la crise sanitaire. Tout comme je ne pense pas que ce gouvernement pourrait prendre des nouvelles mesures ni pour aujourd’hui ni pour demain ».

Par ailleurs, pour certains internautes, le problème n’est pas uniquement  la faute du gouvernement  mais la responsabilité d’une telle situation incombe aussi au citoyen. Il aurait fallu qu’il se comporte en tant que citoyen responsable…C’est à lui de prendre la décision de ne pas rentrer chez lui au risque de contaminer sa famille…

En somme, la responsabilité incombe à nous tous car l’exemplarité doit être un principe  à appliquer. Et comme disait un vieux proverbe chinois: « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».

A bon entendeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here