FTDES : près de sept mille protestations collectives en six mois

protestations sociales FTDES

Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), on recense 6798 protestations collectives au cours des six premiers mois de l’année en cours. Contre 3768 mouvements, durant la même période de l’année précédente.

Une conférence de presse se tenait mardi en ligne. Najla Arfa, coordinatrice de l’observatoire social relevant du FTDES y explique la baisse des mouvements de protestation durant les six premiers mois de l’année 2020. Et ce, par l’instauration d’un confinement général pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Selon la même source, le mois de janvier dernier a enregistré le plus grand nombre de manifestations (1492 mouvements). Et ce, suite à l’adoption de la loi des finances.

Par ailleurs, Mme Arfa signale qu’en avril 2021, les mouvements de protestation baissaient à 841. Avant de remonter à 1155, en raison de plusieurs problèmes sectoriels et des tiraillements politiques.

En outre, au mois de juin, le FTDES a recensé 937 mouvements collectifs de protestation, dont 277 au Sud-Ouest.

Enfin, au cours des six premiers mois de 2021, le gouvernorat de Gafsa a occupé la première place au niveau des protestations collectives. Celles-ci atteignaient les 1393 mouvements. Puis, suit le gouvernorat de Tunis avec 1037 mouvements. 44% des protestations ont été observées pour des raisons sociales et 30% pour des raisons économiques, conclut Najla Arfa.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here