Ces questions qu’on se pose sur les variants du Coronavirus !

Coronavirus

Depuis son apparition le 1er décembre 2019 à Wuhan, le Coronavirus s’est propagé dans le monde entier. Au cours de cette pandémie, la Covid-19 a connu plusieurs mutations. Ses variants ont touché l’ensemble du globe, y compris la Tunisie.

La Tunisie a, officiellement, confirmé la présence du Coronavirus ainsi que ses variants britannique et sud-africain. Des rumeurs ont évoqué la présence de la souche indienne. Celles-ci ont été démenties par la suite, par les autorités tunisiennes.

Par ailleurs, l’OMS a procédé à un nouveau système de nomination des variants afin de faciliter la communication. Ainsi, le variant britannique devient le variant Alpha. Le variant sud-africain devient le variant Bêta. Le variant indien prend le nom du variant Delta.

L’OMS a classé Alpha comme étant un variant préoccupant. Elle a considéré qu’il est plus transmissible que le Coronavirus standard. L’organisation a également confirmé l’efficacité des vaccins contre ce variant. A titre d’exemple, selon l’agence de santé britannique, Pfizer présente une efficacité de 93% contre ce variant. Cette valeur chute à 66% pour le vaccin AstraZeneca.

Du côté du variant Bêta, l’OMS estime aussi la souche préoccupante. Néanmoins, elle n’est pas très contagieuse par rapport au variant britannique. Les vaccins présentent, aussi, une bonne efficacité contre ce mutant. Pfizer montre une efficacité à hauteur de 75% contre le variant Bêta, selon les scientifiques du Weill Cornell Medicine de Doha. Selon le conseil scientifique français, le vaccin de Johnson & Johnson présente le meilleurs taux d’efficacité à hauteur de 85%.

Enfin, pour le variant Delta, l’OMS a adopté la même approche en le considérant comme préoccupant. Il s’agirait, selon elle, du variant le plus contagieux. Concernant la performance des vaccins contre cette souche du Coronavirus, Pfizer-BioNTech montre une efficacité de 88%. Le taux atteint les 60% avec le vaccin AstraZeneca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here