En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FTDES : la Tunisie a perdu 55% de son tissu industriel depuis 1995
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > FTDES : la Tunisie a perdu 55% de son tissu industriel depuis 1995
ConjonctureEconomie

FTDES : la Tunisie a perdu 55% de son tissu industriel depuis 1995

L'Economiste Maghrébin
2021/06/10 at 10:47 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
FTDES
Partager

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a publié un rapport intitulé: « Étude de l’impact attendu de l’ALECA sur les micro-entreprises dans les secteurs du commerce et des services en Tunisie ».

D’après le FTDES, la Banque Mondiale (BM) avait souligné la dangerosité de la signature de l’Accord d’Association (AA) signé en 1995 et entré en vigueur en 1998. Celui-ci vise à renforcer les relations entre la Tunisie et l’UE.

Contents
Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a publié un rapport intitulé: « Étude de l’impact attendu de l’ALECA sur les micro-entreprises dans les secteurs du commerce et des services en Tunisie ».Dégradation du tissu industrielDualités

La BM avait affirmé que la signature de cet accord causera la perte d’environ 48% du tissu industriel tunisien. « Cette perte s’est révélée, non seulement effective, mais d’une
ampleur encore plus grande! », a rapporté l’étude.

Dégradation du tissu industriel

En effet, la signature de l’AA a conduit à une perte de plus de 50% du tissu industriel tunisien. Le FTDES a conclu que le système productif tunisien est fragile.

Cette fragilité s’explique, d’après la même source, par la nature structurelle du système productif tunisien, ainsi, que par les dualités qu’il englobe.

Le rapport a rappelé qu’en 2019, les chiffres montrent que le système productif se compose à 85% d’entreprises unipersonnelles. Ce chiffre était à hauteur de 81% en 2002. « Cette fragilité est en augmentation depuis 2002 », a affirmé le FTDES.

L’étude a également estimé que la nature des activités contribue a cette fragilité structurelle. « Ce système est fortement dominé par des activités non productives de richesses matérielles ». Ainsi lit-on encore dans le rapport. Seul 12% de la totalité des entreprises privées font partie des secteurs de l’industrie, l’agriculture, la sylviculture et la pêche.

Le rapport a précisé que ce chiffre continue de baisser puisque ces entreprises représentaient 13% de la totalité des entreprises privées en 2002.

Dualités

Pour ce qui est des dualités du système productif tunisien, le FTDES a rappelé « la coexistence de deux économies, l’une formelle et l’autre informelle ».

Le rapport mentionne une relation de sous-traitance, en plus d’une concurrence déloyale. Cette concurrence s’est fortement amplifiée depuis 2011. Ceci résulterait principalement de l’instabilité politique et institutionnelle.

Cette informalisation gagne du terrain et touche de plus en plus d’activités économiques et financières.

L’instabilité combinée à l’expansion des activités informelles augmentent les incertitudes. Le rapport a souligné la relation de causalité sur la baisse des investissements. Ces éléments ont également conduit à une dégradation des équilibres macroéconomiques et une réduction des perspectives de la croissance.

Le FTDES a évoqué une deuxième dualité fragilisant le tissu entrepreneurial: le onshore et le offshore.

En effet, le rapport indique que le rédime onshore occupe la grande majorité du tissu économique. En 2018, les structures onshore représentaient 96% des entreprises. Ce chiffre était de 98,5% en 2002. En contrepartie, le nombre d’entreprises offshore a progressé. De 2697 entreprises en 1997, elles passaient à 6101 entreprises en 2002. D’ailleurs, la Tunisie compte 29061 entreprises offshore en 2018.

Le FTDES a indiqué que les entreprises offshore « tendent à occuper une place de plus en plus importante en termes de production, d’emploi et surtout d’exportation ». En contrepartie, elles contribuent faiblement aux recettes fiscales, à l’acquisition des technologies, à l’amélioration de l’équilibre régional et la réalisation d’un développement durable.

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Chronique – Le Maghreb à l’épreuve des vents mondiaux

MARQUÉE: ALECA, Droit, économie, Economique, Forum, FTDES, Impact, sociaux, tissu, Tunisie, Tunisien
L'Economiste Maghrébin 10 juin 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Association des magistrats tunisiens Choix cornélien pour les magistrats détachés : la robe noire ou la démission
Article suivant délégation ARP : poursuite de l’examen, en commission, des propositions d’amendement de la loi électorale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?