Radès : Agil organise une Journée portes ouvertes au dépôt de carburants

Nabil Smida Agil

A l’occasion de son 60e anniversaire, la Société Nationale de Distribution des Pétroles (Agil) a organisé aujourd’hui une Journée portes ouvertes. Et ce, au dépôt de carburants à la Zone pétrolière de Radès.

Agil se distingue par l’importance de ses investissements en matière d’infrastructure et de logistique. Ces investissements ont cumulé plus de 500 millions de dinars ces dix dernières années avec une moyenne de 50 millions de dinars par an.

A titre d’exemple, pour renforcer cette infrastructure, Agil a procédé en 2020 à la rénovation et la modernisation du dépôt de stockage de carburants à la Goulette situé dans la Zone pétrolière de Radès.

Aujourd’hui, Agil a la plus grande capacité de stockage avec des installations pétrolières des plus modernes en Afrique. La Zone pétrolière de Radès contient aussi un centre de remplissage et de stockage GPL sous talus.

En phase avec les nouvelles technologies, ce dépôt de carburants fait appel à une technologie de pointe unique en Tunisie qui répond de manière sûre aux normes internationales en matière d’efficacité énergétique, de sécurité et de protection de l’environnement avec préservation de l’élément humain et amélioration des conditions de travail.

Musée Agil

A l’occasion de cette journée portes ouvertes, les responsables de la société ont accueilli leurs invités dans le nouveau Musée Agil. Ce rêve, devenu réalité, est un projet qui date de 10 ans. Fruit d’un travail multidisciplinaire, ce musée est un ancien hangar de stockage de lubrifiants. Il retrace l’évolution de la société depuis sa création en 1960.

Placée au centre de ce musée, une œuvre artistique est exposée aux visiteurs. Elle a été réalisée au mois de mai 2021 par l’artiste Sbei Gneoui à l’occasion du 60e anniversaire de Agil. C’est une anamorphose représentant le cheval Agil élaborée à partir d’accessoires et équipements significatifs de l’activité de la société.

Des maquettes des différentes composantes de la Zone pétrolière de Radès sont exposées à l’intérieur de ce musée où on trouve aussi d’anciens distributeurs de carburants et d’anciens tableaux montrant plusieurs anciennes stations-services Agil datant des années 1970 et 1980.

Sécurité, citoyenneté, respect et dynamisme

Nabil Smida, PDG d’Agil a, à cette occasion, rappelé que la nouvelle vision d’Agil est basée sur les valeurs de la sécurité, la citoyenneté, le respect et le dynamisme. Il a annoncé que la société compte élargir son réseau de distribution pour atteindre d’ici fin de cette année 225 stations-services. En outre, le PDG d’Agil n’a pas manqué d’annoncer le lancement de la nouvelle gamme AgilX advanced qui est d’une qualité meilleure. Elle sera vendue au même prix que la gamme AgilX Premiuim.

Installation des bornes de recharge électrique

Agil se prépare aussi à la transition énergétique en étant un acteur actif dans le programme de promotion de la mobilité électrique en Tunisie par le déploiement des bornes de recharge électrique sur son réseau de stations-services. En effet, ces bornes de recharge électrique permettent une recharge rapide du véhicule. Elles seront déployées sur un nombre de stations-services Agil permettant aux conducteurs d’arriver à bon port grâce à une bonne répartition géographique des bornes de recharge.

C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord et de coopération a été signé entre Agil et Helios Cars (Groupe Al Badr). En effet, Helios Cars prête à titre gratuit une première borne de recharge électrique pour voiture 100% électrique.

A la fin de cette journée de visite guidée dans la Zone pétrolière de Radès, une opération à blanc d’un incendie a été effectuée en vue de tester le degré de sécurité dans ce dépôt.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here