Éducation : renforcement de la coopération entre le Royaume-Uni et la Tunisie

éducation

Le ministre d’Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, James Cleverly, souligne la détermination du Royaume-Uni à renforcer la coopération avec la Tunisie dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement.

M. Cleverly était en visite, mardi, au siège de l’école de la deuxième chance « Habib Bourguiba », à Bab El Khadhra (Tunis). Il prenait connaissance de cette expérience pilote qui contribue à la lutte contre le décrochage scolaire. En effet, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Education et l’Ambassade britannique en Tunisie.

Ainsi, M. Cleverly mettait en relief, dans une déclaration aux médias, la disposition du Royaume-Uni à soutenir la Tunisie; et ce, dans ses efforts vers la démocratie. En plus des difficultés rencontrées à cause des répercussions de la pandémie de Covid-19.

De son côté, le ministre de l’Education, Fathi Slaouti, soulignait l’objectif du ministère de généraliser l’expérience de l’école de la deuxième chance. Et ce, afin d’accueillir des dizaines de milliers de jeunes qui arrêtent leurs études chaque année. Car l’objectif est de les aider à les reprendre, à opter pour le système de la formation professionnelle. Ou encore à les préparer pour une insertion dans le marché de l’emploi.

Le ministère de l’Education s’emploie à trouver les financements nécessaires afin de créer cet établissement éducatif dans chaque gouvernorat, a-t-il affirmé.

A noter que l’équipe de l’école de la deuxième chance compte un cadre éducatif et des formations. Le staff comprend, également, des experts sociaux, des psychologues et des encadreurs.

C’est un établissement qui favorise une orientation pour les élèves qui ont arrêté leurs études.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement et d’un encadrement pour les aider à identifier leurs besoins en études. Un programme de formation scolaire est planifié durant neuf mois dans des spécialités diverses dont les langues, les mathématiques et la physique.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here