Coronavirus : le vaccin chinois Sinovac approuvé par l’OMS

vaccin
vaccin Sinovac / Gettyimage

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a intégré le vaccin anti-covid chinois Sinovac dans la liste de ses vaccins homologués.

Dans un communiqué publié le 1er juin 2021, l’OMS a accordé une homologation d’urgence du vaccin chinois Sinovac.

Ainsi, suite à l’avis favorable du comité d’experts de l’OMS, un deuxième vaccin chinois intègre la liste de l’organisation. En effet, Sinovac rejoint son compatriote Sinopharm.

L’homologation d’urgence du vaccin Sinovac vise à renforcer le programme Covax, d’après la Directrice générale adjointe pour l’accès aux produits de santé à l’OMS, Mariângela Simão.

Il s’agirait, donc, d’une homologation qui vise principalement l’appui des pays défavorisés dans la lutte contre la propagation du virus.

De son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l’OMS, a affirmé que la lutte contre le Coronavirus est une question de volonté. « Nous avons les moyens de mettre fin à cette épidémie, la question est de savoir si nous en avons la volonté ? », a-t-il déclaré.

À noter que 22 pays ont déjà approuvé l’utilisation de Sinovac tel que la Turquie, les Philippines, l’Algérie et l’Ukraine.

Rappelons que la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), l’Alliance GAVI et l’OMS avaient mis en place le programme Covax. Elle a pour objectif de vacciner environ 30% de la population mondiale d’ici à la fin de 2021.

D’après l’OMS, le vaccin Sinovac s’avère efficace à 57 % pour prévenir contre les cas symptomatiques. Ce taux atteint les 100 % pour ce qui est des cas les plus graves et les hospitalisations.

Sinovac s’inscrit dans la catégorie des vaccins inactivés administrés sur deux doses. L’intervalle entre les deux doses peut aller de deux à quatre semaines. Les fabricants affirment la facilité de son stockage ce qui en fait un produit adapté aux pays qui ont peu de ressources. Le fabricant et l’OMS ont recommandé son utilisation pour les personnes de 18 ans et plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here