Kaïs Saïed s’entretient avec Félix Tshisekedi, le président de la RDC

Kais Saied

Le président de la République, Kaïs Saïed, actuellement en visite, à Paris, pour participer au sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra le 18 mai courant, s’est entretenu, lundi, avec le président de la République démocratique du Congo et de l’Union Africaine (UA), Félix Tshisekedi.

Le président Kaïs Saïed a, à cette occasion, appelé à investir dans les ressources humaines et naturelles dont disposent les pays africains. Il a également appelé à traiter les racines des crises sur le continent. Il a souligné, par la même occasion, l’importance de la lutte contre le terrorisme. Ceci afin de favoriser la reconstruction et le développement.

Il a également exprimé l’attachement de la Tunisie à sa dimension africaine et sa volonté de développer les relations de coopération entre les deux pays. Kaïs Saïed a, dans ce cadre, évoqué les spécificités du climat d’investissement en Tunisie. Il a rappelé le cadre incitatif et les opportunités offertes.

Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a exprimé la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience tunisienne. Il a mentionné l’intérêt qu’il porte sur le domaine de l’infrastructure. Cet intérêt inclut aussi l’énergie et l’agriculture, outre le transport, l’enseignement supérieur et la santé.

Les deux chefs d’État ont en outre convenu de la nécessité d’accélérer la tenue des réunions bilatérales, notamment celle de la commission mixte.

Au cours de l’entretien, Kaïs Saïed a invité son homologue congolais à effectuer une visite en Tunisie.

A noter que Kaïs Saïed est arrivé, lundi après-midi à Paris, sur invitation du président français, Emmanuel Macron. La visite s’inscrit dans le cadre de la participation au sommet sur le financement des économies africaines. Cet événement se tiendra le 18 mai courant.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here