En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nouveau délai de dépôt des déclarations fiscales: L’AJECT et la CCT appellent le ministère des finances à revoir sa décision
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Nouveau délai de dépôt des déclarations fiscales: L’AJECT et la CCT appellent le ministère des finances à revoir sa décision
EconomieFinanceFLASH ACTU

Nouveau délai de dépôt des déclarations fiscales: L’AJECT et la CCT appellent le ministère des finances à revoir sa décision

L'Economiste Maghrébin
2021/05/12 at 1:06 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
échéances fiscales
Partager

L’Association des Jeunes Experts-Comptables de Tunisie (AJECT) a appelé, mercredi, le ministère des Finances  à revoir sa décision. En effet, le ministère des Finances à invité les contribuables à s’acquitter de leurs déclarations fiscales à échoir le 15 mai 2021 par le paiement. Et ce à travers des virements postaux ou bancaires.

L’AJECT a exprimé,  dans un communiqué, sa profonde indignation. L’association s’interroge sur le bon sens de cette décision précipitée, dans le contexte actuel de confinement général. Pour l’association, cette décision expose les contribuables ainsi que les professionnels à un risque accru de contamination. Ce risque est lié à l’afflux massif vers les services postaux et agences bancaires.

Contents
L’Association des Jeunes Experts-Comptables de Tunisie (AJECT) a appelé, mercredi, le ministère des Finances  à revoir sa décision. En effet, le ministère des Finances à invité les contribuables à s’acquitter de leurs déclarations fiscales à échoir le 15 mai 2021 par le paiement. Et ce à travers des virements postaux ou bancaires.La Compagnie des Comptable de Tunisie donne , également, son avis

L’association a plaidé pour la suspension de l’application des pénalités de retard et des amendes fiscales sur les déclarations fiscales échues durant la période du confinement général et de la grève des agents de l’administration fiscale. Cette grève a débuté  le 29 avril 2021.

L’AJECT a recommandé, en outre, d’octroyer un report d’échéance pour le 15 juin 2021 au titre des déclarations de l’employeur échues le 30 avril et des déclarations fiscales échues le 15 mai, le 25 mai et le 28 mai et de suspendre les délais de réponses relatifs aux procédures de vérifications fiscales en cours, dont la date limite a coïncidé avec la période de confinement général et de la grève des recettes des finances .

Elle a convié le Ministère des Finances de prendre en considération ses requêtes légitimes visant à instaurer un climat de confiance avec le contribuable et à l’inciter à s’acquitter de ses obligations fiscales dans des conditions sanitaires décentes.

La Compagnie des Comptable de Tunisie donne , également, son avis

La Compagnie des Comptables de Tunisie (CCT) a, également, appelé le ministère des Finances à reporter le dépôt des déclarations fiscales annuelles et mensuelles échues du 29 avril au 31 mai 2021. Y compris celles concernées par les déclarations à distance et des déclarations de l’employeur d’un mois. Et ce  à compter de la date d’arrêt de la grève, avec la suspension de l’application des pénalités de retard.

L’AJCT a appelé, dans un communiqué publié mercredi, le département des finances, à coordonner avec les structures syndicales. Et ce pour mettre fin à la grève des agents de l’administration fiscale. L’objectif étant de servir les intérêts supérieurs du pays dans cette conjoncture exceptionnelle.

Le tissu économique et le secteur comptable sont actuellement dans l’incapacité de supporter les conséquences de la crise sociale. Explique l’association.

La CCT a plaidé pour l’adoption de mesures de soutien urgentes . Elle a plaidé, également, pour l’octroi d’une exonération fiscale au profit des entreprises et secteurs touchés par les répercussions du confinement sanitaire.

Pour la CCT, le communiqué du ministère des finances (11 mai 2021),  contredit les mesures du gouvernement. D’ailleurs, les mesures du gouvernement visent à réduire les impacts de la pandémie du Covid-19.

 » Les entreprises économiques et les professionnels de la comptabilité ne peuvent en aucun cas élaborer et déposer les déclarations fiscales en une journée. Et ce en raison de la période de confinement général et des restrictions imposées à cet effet ». Précise encore la même source.

                                                                                                            Avec TAP

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, AJECT
L'Economiste Maghrébin 12 mai 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tfanen Tfanen : la contribution de la culture au développement durable
Article suivant Japon-PAM : 280 mille dollars pour soutenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?