Jérusalem : les États-Unis sont « extrêmement préoccupés » par les affrontements

mosquée Jérusalem

Le Département d’État a annoncé que les USA sont « extrêmement préoccupés » par les affrontements en cours à Jérusalem ». Et notamment sur l’Esplanade des Mosquées, le Mont du Temple et à Cheikh Jarrah. Ces affrontement ont déjà fait des centaines de blessés.

Les USA ont ainsi appelé les responsables israéliens et palestiniens à agir de manière décisive. Et ce, pour désamorcer les tensions et mettre un terme à la violence. « Il est absolument essentiel que toutes les parties fassent preuve de retenue, s’abstiennent d’actions et de rhétorique provocatrices. Et préservent le statu quo historique sur l’Esplanade des Mosquées, le Mont du Temple, en parole et en pratique. Les dirigeants doivent dénoncer tous les actes de violence. Les services de sécurité doivent garantir la sécurité de tous les habitants de Jérusalem et demander des comptes à tous les responsables ». C’est ce qu’ajoute la même source.

Les USA ont également exprimé leur préoccupation quant à l’expulsion potentielle de familles palestiniennes des quartiers de Cheikh Jarrah et de Silwan à Jérusalem. Sachant que beaucoup d’entre elles vivent dans leurs maisons depuis des générations.

Par ailleurs, le département d’État a annoncé qu’il est en contact avec les hauts dirigeants israéliens et palestiniens. Et ce, afin d’œuvrer à la désescalade de la situation. Les États-Unis ont, en outre, exhorté les deux parties à faire preuve d’un leadership décisif. De même qu’à travailler ensemble de manière coopérative. Et ce, pour: réduire les tensions; mettre fin à la violence; et redynamiser les mécanismes de coordination ainsi que les relations de longue date. Celles-ci ont servi leurs intérêts communs au fil des décennies.

Au final, les USA exhortent également les autorités à « aborder les résidents de Cheikh Jarrah avec compassion et respect. Et à prendre en compte la totalité de ces cas historiques complexes et leur impact sur des vies réelles aujourd’hui ».

E.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here