Le président tchadien Idriss Déby est décédé après 30 ans au pouvoir

Idriss Deby

Tout juste après sa réelection à la tête du pays, le président tchadien Idriss Déby est mort des suite de ses blessures. Et ce, suite  aux combats qui ont eu lieu hier et durant le weekendcontre des rebelles, dans le Nord.

Agé de 68 ans, Idriss Déby était le chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990. Désormais Maréchal, il briguait un 6 ème mandat. Ce qui veut dire qu’il était au pouvoir depuis 30 ans.

Rappelons qu’en Afrique Subsaharienne, le Tchad est l’un des pays ayant connu un certain nombre de  coups d’Etat. Certains d’entre eux étaient réussis tandis que  d’autres ont avortés. Ce qui a créé une situation d’instabilité politique sans fin.

Notons également qu’en date du 13 avril 1975, François Tombalbaye, fut le premier président qui fut assassiné lors d’un coup d’état militaire.  Et en 1979, soit quatre ans plus tard,  une guerre civile éclata en 1979 qui sapa les fondements sociopolitiques du pays et faillit compromettre son existence en tant que nation.

En somme, les Tchadiens ont été toujours  confrontés à la violence durant des années. Et ce, entre guerre civile (1979-1982), ainsi que de plusieurs tentatives de coups d’Etat dont la dernière date remonte à 2008.

Rappelons qu’il y a trois mois de cela, en matière de lutte contre le terrorisme, les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel et leurs partenaires se sont réunis ce jour, 16 février 2021, à N’Djamena, à l’invitation conjointe de la Mauritanie et du Tchad. Et ce, pour examiner la situation au Sahel et faire un bilan des engagements consentis collectivement lors du Sommet de Pau, le 13 janvier 2020. C’est ce qu’a indiqué Voltairenet.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here