La diaspora tunisienne comme moyen de promotion touristique

diaspora

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a mis en place une commission de travail chargée de faciliter le retour des Tunisiens à l’étranger. La réunion a porté sur la diaspora tunisienne. C’est ce qu’annonçait mercredi soir le département ministériel.

Les membres de la commission représenteront tous les ministères et structures concernés. En effet, elle a pour mission d’élaborer une stratégie nationale pour intégrer et associer la diaspora tunisienne au développement du tourisme national. Et ce, afin de l’inciter à passer ses vacances en Tunisie, indique encore la même source.

Une séance de travail se tenait donc, mercredi, au siège du département. Elle a regroupé le ministre du Tourisme, Habib Ammar, et les professionnels du métier. Ils ont convenu de mettre au point un programme destiné à promouvoir le tourisme national auprès des Tunisiens à l’étranger.

Par ailleurs, le nombre des Tunisiens à l’étranger s’élève à 1 million 300 mille personnes. La plupart étant en France, en Italie, en Allemagne et dans les pays du Golfe, selon les données de l’Office des Tunisiens à l’étranger.

En outre, les transferts de la diaspora tunisienne sont évalués à plus de 4950 millions de dinars, chaque année. Soit 5% du produit intérieur brut selon l’Office. Ainsi, la contribution de la diaspora tunisienne au développement national peut prendre plusieurs formes. Depuis 2016, le montant de transferts relatifs à ses activités a atteint 3,5 milliards de dinars (environ 1,6 milliard d’euros), soit près de 4,6% du PIB tunisien. D’ailleurs, les études démontrent que ces fonds sont principalement dédiés à la consommation courante et  l’épargne.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here