Loi ESS: le 30 juin, date limite pour publier les textes réglementaires

ESS

Le 30 juin 2021 sera la date limite pour la publication des textes réglementaires de la loi sur l’économie solidaire et sociale (ESS). C’est ce qu’indique ce jeudi le président de la commission parlementaire de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, du Commerce et des Services, Moez Belhadj Rhouma.

Le député intervenait lors d’une séance consacrée à l’audition du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouan Abassi. Et ce, au sujet de l’appui du secteur bancaire au secteur agricole.  Outre le sujet de l’ESS, Belhadj Rhouma a regretté que les institutions de microfinance accordent des prêts à taux d’intérêts élevés dépassant 30%. Il a également déploré la réticence des banques publiques à financer le secteur agricole.

Le modèle de développement actuel est incapable de trouver des solutions. Ainsi estime le président de la commission. Il souligne que la loi de l’économie solidaire et sociale pourrait contribuer à la révision de ce modèle. D’autant que cette dernière a prouvé son efficacité dans certains pays; à l’instar de la France et des Pays-Bas.

Il a, par ailleurs, appelé à la nécessité de clarifier les liens entre les institutions financières et les banques coopératives dont la création est proposée dans cette loi.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here