En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Union tunisienne des professions libérales appelle à un dialogue national
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
 Avec 67 % de la demande, le Cap Bon s’impose comme la première destination des Tunisiens en matière de location estivale, selon la plateforme digitale spécialisée dans le secteur immobilier, « Mubawab ».
Location estivale: Le Cap Bon, première destination des Tunisiens (Enquête)
A ne pas manquer Entreprise Services
La Bourse de Tunis a terminé la séance de jeudi 19 juin, sur une note positive. L’indice de référence, le Tunindex, a progressé de 0,6 % pour atteindre 11 191 points.
La Bourse a terminé la séance de jeudi 19 juin, en hausse
A ne pas manquer Economie Finance
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a fixé au lundi 7 juillet la tenue d’une séance plénière consacrée à un débat avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
ARP : Séance plénière, lundi 7 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
Rejets polluants à Monastir : le FTDES appelle à l’urgence environnementale
A ne pas manquer Economie Environnement
Chedly Abdelly présente MOBIDOC : 859 projets pour rapprocher recherche et entreprises
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > L’Union tunisienne des professions libérales appelle à un dialogue national
ConjonctureEconomieFLASH ACTU

L’Union tunisienne des professions libérales appelle à un dialogue national

L'Economiste Maghrébin
2021/03/02 at 3:43 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Union tunisienne des professions libérales
Partager

L’Union tunisienne des professions libérales a appelé, mardi, à organiser un dialogue national. L’objectif étant de se démarquer  des tractations politiques et idéologiques. Et ce, pour sauver l’économie nationale.

Ce dialogue doit aboutir à la mise en place d’un nouveau modèle de développement. Ce modèle doit se baser sur l’économie du Savoir. Il doit, également valoriser le positionnement géostratégique du pays. C’est ce qu’a indiqué le président de l’Union tunisienne des professions libérales et doyen des ingénieurs tunisiens, Kamal Sahnoun. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.

Contents
L’Union tunisienne des professions libérales a appelé, mardi, à organiser un dialogue national. L’objectif étant de se démarquer  des tractations politiques et idéologiques. Et ce, pour sauver l’économie nationale.Réquisitoire contre la classe politique

Il a aussi plaidé pour l’achèvement du processus d’instauration des instances constitutionnelles et juridiques indispensables pour renforcer la transition démocratique.

Kamel Sahnoun a par ailleurs affirmé la disposition de l’union à contribuer à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement. Pour lui, ce modèle doit impliquer toutes les forces vives du pays. De même qu’il appelle à soutenir le processus de transition démocratique.

Il a mis en garde contre les répercussions de la crise socio-économique aggravée par la crise sanitaire, la défaillance de la gouvernance du pays en raison des conflits opposant ses différentes structures et l’amalgame ambiant entre les aspects politique, administratif et syndical.

Réquisitoire contre la classe politique

Il a en outre critiqué l’irresponsabilité et la légèreté qui caractérisent la gestion actuelle de l’Etat. L’intervenant a fustigé la non-implication des compétences nationales dans la recherche des solutions à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Toujours selon lui, la situation actuelle résulte de la crise politique, de l’absence de vision et des défaillances trainées depuis plusieurs années, ayant abouti à une paralysie des entreprises publiques et une détérioration de tous les indicateurs économiques.

Par ailleurs, le membre du Conseil des bâtonniers de l’UTPL, Bassem Maater, a de son côté affirmé que l’union qui se présente aujourd’hui comme une organisation nationale, est capable de contribuer à trouver des solutions à la crise politico-socio-économique qui ronge le pays.

De ce fait, il a appelé à assainir le climat général qui ne permet pas, selon lui, d’initier les réformes nécessaires au redressement du pays. L’UTPL est une organisation non gouvernementale. Elle regroupe les structures professionnelles représentant les professions libérales.

Avec TAP

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, professions libérales, transition démocratique, Union tunisienne des professions libérales, UTPL
L'Economiste Maghrébin 2 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent booker 2021 Booker 2021: les Tunisiens Amira Ghenim et Habib Selmi demi-finalistes
Article suivant Les vaccins étaient destinés à l’ambassade des Emirats arabes unis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?