En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Inauguration de la plateforme Hannibal pour contrôler les flux physiques des devises
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Les députés ont conclu en affirmant que la Tunisie est appelée à engager une véritable révolution en matière de réforme de l'éducation, fondée sur un modèle moderne, enraciné dans son environnement, ouvert sur le monde et garant des valeurs de dignité et de justice sociale.
ARP : Des députés appellent à une réforme globale de l’éducation
A ne pas manquer Nation Politique
La société de transport ferroviaire en Tunisie a annoncé sur page officielle la reprise du trafic sur la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM).
Les deux voies de la ligne TGM rétablies
A ne pas manquer Entreprise Services
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Plus de 10 mille enseignants seront intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Education Nation
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Pour avoir visité Israël, Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Inauguration de la plateforme Hannibal pour contrôler les flux physiques des devises
A la uneEconomieFinance

Inauguration de la plateforme Hannibal pour contrôler les flux physiques des devises

L'Economiste Maghrébin
2021/02/26 at 8:31 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
plateforme Hannibal
Partager

La plateforme « Hannibal » a été inaugurée jeudi à Tunis. Elle est dédiée aux échanges d’informations en temps réel à des fins de contrôle des flux physiques de billets de banque étrangers, à travers le territoire tunisien. En effet, ce projet permettra d’avoir une idée précise sur la valeur totale des devises importées et non régularisées. Et ce, conformément à la réglementation des changes en vigueur.

« Cette plateforme a été élaborée en utilisant la technique de Blockchain. Elle est le fruit d’une coordination et d’une coopération entre: la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF), relevant de la Banque centrale de Tunisie (BCT); les services du ministère de l’Intérieur; la Douane Tunisienne; les banques de la place; la Poste tunisienne; ainsi que les bureaux de change ». C’est ce qu’indiquait le Gouverneur de la BCT Marouane Abbassi, lors d’une réunion, jeudi, à Tunis.

Contents
La plateforme « Hannibal » a été inaugurée jeudi à Tunis. Elle est dédiée aux échanges d’informations en temps réel à des fins de contrôle des flux physiques de billets de banque étrangers, à travers le territoire tunisien. En effet, ce projet permettra d’avoir une idée précise sur la valeur totale des devises importées et non régularisées. Et ce, conformément à la réglementation des changes en vigueur.Tunisie – UE : un partenariat renforcéUne première expérience dans le réseau de blockchain

Ainsi, le gouverneur de la BCT soulignait que l’importance est d’atteindre les résultats attendus de l’utilisation de cette plateforme. De même, il faisait remarquer que ce type d’instruments ne peut fonctionner que s’il y a un partage d’informations entre les différents intervenants. Et ce, tout en respectant le protocole de collaboration.

« Plus nous nous intégrons avec nos correspondants, plus nous sommes capables de mieux fonctionner. Par conséquent, nous assurons la vigilance requise par rapport aux risques », insistait M. Abbasi.

Tunisie – UE : un partenariat renforcé

De son côté l’Ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro, s’est dit réjoui de voir les résultats de la coopération conjointe pour lutter contre le blanchiment d’argent. Coopération pour laquelle l’UE a accordé un soutien financier par le biais du programme d’appui dans le domaine de la sécurité, mené ensemble par l’UE et la Tunisie.

« Malgré le placement de la Tunisie sur la liste des pays tiers à haut risque en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme; elle a gagné en terme de réputation positive. Et ce, grâce à sa rapidité et sa sincérité. Elle a pu ainsi sortir de cette liste ». C’est ce qu’avançait l’ambassadeur de l’UE en Tunisie.

En outre, il soulignait que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont des menaces mondiales que l’UE est déterminée à combattre avec ses partenaires internationaux. Il exprimait, à cet égard, sa fierté de voir un partenariat très fort renforcé avec la Tunisie en la matière.

Une première expérience dans le réseau de blockchain

Par ailleurs, les intervenants à cette réunion insistaient sur l’importance de cette solution. En effet, celle-ci constitue une première expérience dans le réseau de blockchain. Et notamment pour améliorer la situation aussi bien économique que sociale du pays. En faisant face à la fuite des liquidités vers le marché informel, dont souffre le système bancaire ces dernières années; ainsi qu’au blanchiment d’argent et à la contrebande.

Car, rappelons que selon le dernier rapport d’activité de la CTAF (2018/2019), les investigations sur les fonds non apurés par une intégration dans le système bancaire ou par une réexportation révéleront leur utilisation dans le financement des activités illicites.

Enfin, l’origine des fonds, l’identité des passeurs titulaires de déclarations en douane et les destinations privilégiées desdits fonds seront également déterminés par cette plateforme.

Parallèlement, la plateforme Hannibal devrait permettre d’estimer le risque global lié au transport transfrontalier du cash. En se fondant sur le principe de l’approche basée sur les risques. Ce qui permettra de proposer des mesures pour atténuer davantage les risques BA/FT (blanchiment d’argent et financement du terrorisme). Et affiner la coopération en la matière avec les autorités chargées de l’application de la loi et le secteur privé.

A l’origine de ce projet, une enquête de terrain, dénommée opération Hannibal, menée par la CTAF, durant l’année 2014, a fait ressortir que 42% des devises étrangères ne sont pas intégrées dans le circuit financier formel. L’objectif recherché est d’identifier les menaces et d’évaluer les vulnérabilités en relation avec le transport physique frontalier du cash.

Avec TAP

Articles en relation

Les avoirs nets en devises à 101 jours d’importation

ZOOM – Juin 2025 : sous tension apparente, la Tunisie temporise

Les réserves de la Russie atteignent 687,7 milliards de dollars fin juin

Déclaration obligatoire des devises à la douane, les trois cas à connaître

ZOOM – Tunisie : l’économie tourne en rond… et s’enfonce

MARQUÉE: BCT, Devises, hannibal, plateforme, transport transfrontalier du cash
L'Economiste Maghrébin 26 février 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La LTDH appelle Hichem Mechichi à démissioner
Article suivant Coronavirus Coronavirus : 42 décès supplémentaires et 855 nouvelles contaminations
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?