UMA: Kaïs Saïed réitère l’attachement de la Tunisie à l’édifice maghrébin  

UMA

Le président de la République, Kaïs Saïed, a adressé, mercredi, à l’occasion du 32ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA), des messages de félicitations aux dirigeants maghrébins.

Le chef de l’Etat a souligné les relations de fraternité et de solidarité unissant les peuples de la région. Selon un communiqué de la présidence de la République, Kais Saïed a mis l’accent sur les défis croissants auxquels font face les pays du grand Maghreb et qui commandent de poursuivre les efforts. Et ce, en vue d’impulser l’action commune et de renforcer l’intégration et la complémentarité des pays de l’UMA.

Le président Saïed a affirmé l’attachement constant de la Tunisie à l’édifice maghrébin en tant que choix stratégique. Ainsi que la ferme conviction à consolider cet espace vital. Cet espace constitue un atout important. Et ce pour réaliser les aspirations des peuples maghrébins pour un surcroît de progrès, de prospérité et d’invulnérabilité.

Les cinq chefs d’Etat de la Mauritanie, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont signé la déclaration instituant l’UMA à Marrakech le 17 février 1989.

Par la suite, six Sommets ont été tenus, respectivement à :

  • Tunis les 21-23 janvier 1990
  • Alger les 21-23 juillet 1990
  • Ras Lanouf (Libye) les 10-11 mars 1991
  • Casablanca (Maroc) les 15-16 septembre 1991
  • Nouakchoutt les 10-11 novembre 1992
  • Tunis les 2-3 avril 1994.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here