Coronavirus : impact sur le transport aérien commercial en UE

aérien

Selon l’Office Statistique de l’Union Européenne, Eurostat, le secteur du transport aérien commercial a fortement souffert des mesures relatives à la pandémie. De nombreux pays ont mis en place des mesures diverses pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Eurostat a signalé la visibilité de l’impact de ces mesures sur le trafic aérien en mars 2020. L’office a déclaré que le nombre de vols commerciaux dans l’UE a diminué de 44%. Et ce, par rapport au même mois en 2019.

Par ailleurs, l’office a expliqué que le nombre de vols commerciaux a enregistré la baisse la plus importante en avril, en mai (-90%) et en juin (-84%).

Par rapport au même mois de l’année 2019, avril a témoigné d’une baisse de 91%, de 90% au cours du mois de mai de 90% et de 84% pour le mois de juin.

En ce qui concerne la période habituelle de pic estival, Eurostat a précisé que la reprise était partielle. Le nombre de vols commerciaux a enregistré une baisse de 64% en juillet et de 53% en août. Le mois de septembre a suivi la tendance avec une baisse de 59%.

De même pour le dernier trimestre de 2020. Le mois d’octobre a témoigné d’une régression de 62%. Pour ce qui est du mois de novembre, Eurostat signale une baisse de 68%. S’ensuit une baisse de 67% pour le mois de décembre.

L’année 2021 a démarré avec un score insatisfaisant. Le mois de janvier a enregistré une baisse de 68% par rapport au même mois en 2020.

aérien

Eurostat a également affirmé que 21 États membres de l’UE ont observé la plus forte baisse du nombre de vols en avril  2020. Les 6 autres États membres de l’UE ont enregistré les baisses les plus importantes durant le mois de mai.

A noter que nous pouvons constater l’impact de la pandémie sur le secteur des vols aériens en Tunisie.

En effet, selon Tunisair, la compagnie a enregistré, durant le quatrième trimestre de 2020, une baisse de 80% du nombre de passagers toutes activités confondues par rapport à la même période de 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here