Tunisie : baisse de 21% des investissements agricoles en 2020

investissements agricoles L'Economiste Maghrébin

Selon un bulletin d’information de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), le montant des investissements agricoles publics enregistrés en 2020 atteint 14400 millions de dinars. Contre 19900 millions de dinars, soit une baisse de 28%.

Les investissements agricoles (publics et privés) ont enregistré une baisse de 21%. Passant ainsi de 1700 millions de dinars en 2019, à 1330 millions de dinars en 2020.

Selon l’APIA, malgré la baisse des opérations d’investissement, cette régression est la plus faible en comparaison avec celle enregistrée dans d’autres activités économiques. Ce qui montre la résilience du secteur agricole face à la pandémie de Covid-19.

En 2020, les femmes entrepreneures ont représenté 5% du total des investissements agricoles (en valeur). Et ce, avec 227 opérations d’investissements approuvées. Pour un montant de 21 millions de dinars, en légère hausse par rapport au niveau enregistré en 2019.

Notons que les investissements agricoles des jeunes entrepreneurs (en nombre) ont représenté 18% du total des investissements agricoles approuvés en 2020.

Dans le cadre des orientations de l’Etat visant à améliorer les filières économiques et à favoriser la création de valeur ajoutée pour les produits agricoles afin de valoriser les excédents de production, les investissements approuvés dans le secteur de la première transformation ont atteint, en 2020, un montant de l’ordre de 46 millions de dinars.

Notons que ces investissements ont été orientés vers les huileries. Et ce, pour une valeur de 19,8 millions de dinars. L’investissement dans le stockage frigorifique atteint un montant de 6,5 millions de dinars.

En Tunisie, les investissements agricoles à participation étrangère se sont limités, selon les chiffres de l’APIA, à seulement deux (2) opérations d’extension. Avec donc une contribution néerlandaise et espagnole. Et ce, pour produire des plantations de tomates et de culture maraichère en mode géothermale.

Pour rappel, sept opérations d’une valeur de 18,5 millions de dinars ont été approuvées au cours de 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here