En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Drôle de partie de ping-pong entre les deux têtes de l’Exécutif
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Business du foot
Tunisie – Business du foot : des infrastructures défaillantes
A la une Conjoncture Economie
SNCPA
Kasserine : l’ancien PDG de la SNCPA condamné à 12 ans de prison
A ne pas manquer Nation Société
Maisons des jeunes
Corruption et drogues : Saïed tire la sonnette d’alarme sur les maisons de jeunes
A ne pas manquer Nation Politique
Algérie - El-Heddaf TV
Algérie : « El Heddaf TV » rappelée à l’ordre par l’ANIRA
A ne pas manquer Culture Maghreb Médias
Les représentants du ministère de l’Intérieur ont présenté leur vision de cette initiative législative, soulignant que ce projet vise à consacrer le principe d’équité entre les membres des forces de sécurité.
Une nouvelle loi pour mieux indemniser les forces de sécurité
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Drôle de partie de ping-pong entre les deux têtes de l’Exécutif
NationPolitique

Drôle de partie de ping-pong entre les deux têtes de l’Exécutif

Béchir Lakani
2021/02/09 at 11:00 AM
par Béchir Lakani 5 Min Lecture
Partager
exécutif
Partager

Tandis que le Président de la République campe fermement sur sa position concernant le dernier remaniement ministériel. Certaines voix appellent au désistement volontaire des ministres concernés. Seul moyen à leurs yeux de dénouer la crise du pouvoir exécutif.

La problématique de la prestation de serment des 11 ministres, adoubés à une confortable majorité par le pouvoir législatif, mais snobés jusqu’à ce jour par le président de la République, semble prendre une tournure juridique. Désormais, le pouvoir exécutif bicéphale expose plus que jamais sa désunion.

Contents
Tandis que le Président de la République campe fermement sur sa position concernant le dernier remaniement ministériel. Certaines voix appellent au désistement volontaire des ministres concernés. Seul moyen à leurs yeux de dénouer la crise du pouvoir exécutif.Avis juridique« Les choses ont pris du retard »Stupide faute de frappeLa voix de la sagesse

Avis juridique

Ainsi, nous venons d’apprendre que la justice administrative recevait hier, lundi 8 février, une correspondance de la présidence du Gouvernement. Et ce, pour avis consultatif sur le problème  de la prestation de serment des ministres. C’est ce qu’annonçait le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri.

Mais, le Tribunal administratif est-il compétent pour trancher dans cette affaire? En l’absence de la Cour constitutionnelle renvoyée sciemment aux calendes grecques, en raison de calculs partisans.

D’autant plus que l’article 101 de la Constitution est très clair sur le sujet. Il stipule en effet que: « Les conflits de compétence entre le président de la République et le chef du Gouvernement sont soumis à la Cour constitutionnelle. Celle-ci statue dans un délai d’une semaine, sur demande de la partie la plus diligente ». Alors, nous ne sommes pas sortis de l’auberge au sein de l’exécutif!

« Les choses ont pris du retard »

Il convient de signaler à ce propos qu’avant de recourir à l’arbitrage du Tribunal administratif, le chef du gouvernement Hichem Mechichi avait dit adresser le 5 janvier en cours une correspondance à la présidence de la République. Et ce, pour fixer la date de prestation de serment des nouveaux ministres. Tout en formant l’espoir d’avoir une suite favorable. Mais, pas de réponse à ce jour.

En effet, le chef du gouvernement déclarait le 6 janvier aux médias ne pas disposer de données « officielles »; et ce, sur la nature des réserves émises contre les ministres concernés par le dernier remaniement. Il s’exprimait en marge d’une cérémonie d’hommage au champion international de plongée en apnée Walid Boudhiaf. « Les choses ont pris du retard », constatait-il. Dénonçant au passage un « blocage » dans le processus politique.

Silence radio de la part du locataire du palais de Carthage.

Stupide faute de frappe

Bis repetita. En raison du silence assourdissant, pour ne pas dire humiliant du Président, Hichem Mechichi lui adressa une deuxième correspondance. Elle visait à l’inviter à fixer une date pour la prestation de serment. Le chef de l’Etat, droit dans ses bottes, a-t-il pris ombrage, en prenant cette deuxième correspondance comme un ultimatum?

Toujours est-il que la dite correspondance a été rendue à l’envoyeur, hier lundi. Et ce, en raison d’une erreur qui s’est glissée quant au destinataire du courrier. Ainsi, une radio locale évoquait la situation; en citant une « source auprès de la présidence de la République ».

En effet, la lettre envoyée portait la mention « A l’attention du chef du gouvernement »; au lieu de « A l’attention du président de la République ».

Ainsi, la correspondance envoyée par le chef du gouvernement Hichem Mechihi au sujet du remaniement fut rejetée; et ce, en raison d’une stupide de faute de frappe. Idem de la correspondance envoyée la semaine dernière par le Parlement pour l’informer du vote favorable au remaniement ministériel. Elle était rejetée pour inexactitude de la date. Décidément, l’ancien professeur du droit constitutionnel ne badine pas avec les « détails »…

La voix de la sagesse

Y a-t-il donc moyen de débloquer cette crise inédite entre les deux têtes de l’Exécutif, en totale divergence au sujet du remaniement ministériel?

Alors, prenant à contrepied la position d’Ennahdha, adepte de passage en force, Samir Dilou, l’un des frondeurs les plus éclairés du Groupe des 100, est d’avis qu’il n’est pas préférable d’entrer en confrontation avec le Président de la République. Et d’opter pour une solution médiane afin de sortir de la crise. « Il faut que les quatre nouveaux ministres faisant l’objet de suspicion de corruption ou de conflit d’intérêts se retirent volontairement », préconise-t-il.

Au final, et si cela était effectivement la meilleure issue pour sortir de la crise au sommet de l’Exécutif?

Articles en relation

ARP: la Cour constitutionnelle attendra

Retard dans le mouvement des magistrats : l’AMT en appelle au président

Unité nationale, impossible n’est pas tunisien!

Le mouvement Baâth appelle le président de la République à s’ouvrir aux forces nationales

Bouderbala : « La réélection de Kaïs Saïed traduit une volonté de changement »

MARQUÉE: Cour constitutionnelle, Hichem Mechichi, Président de la République, Prestation de serment, Samir Dilou, Tribunal administratif
Béchir Lakani 9 février 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) célèbre, mardi, le « Safer Internet Day »
Article suivant parcours de santé Transformation du parcours de santé d’El Menzah en parking : le démenti du ministère des Sports
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?