ARP : le ministre de la Défense Ibrahim Barteji s’excuse

ARP

Le ministre de la Défense, Ibrahim Barteji a présenté ses excuses. Il a aussi demandé le retrait de son discours des délibérations de l’ARP.

L’intervention du ministre Ibrahim Barteji a déclenché la protestation de plusieurs députés. L’événement a eu lieu lors de la plénière de l’ARP, ce 20 janvier 2021. Son intervention portait sur la situation générale dans le pays.

En effet, le ministre a déclaré qu’il existe une disparité entre les régions en matière de protestation. Selon lui, la région du Sahel en a connu la plupart. Il a estimé que ceci est dû à la perturbation du secteur touristique.

Ibrahim Bartegi a ensuite avancé qu’une majorité des protestants ne sont pas de la région. « Il s’agit d’invités qui travaillent dans le secteur touristique« , a-t-il déclaré. Le ministre de la Défense a poursuivi en disant: « Ces invités, venus d’autres régions se sont retrouvés sans possibilité de reprendre leurs activités professionnelles. Ceci a conduit à des tensions. »

Par la suite, un certain nombre de députés ont exprimé leur rejet de l’utilisation de ce genre de discours. Ils ont considéré que ces propos portent atteinte à l’unité nationale et aux différentes régions du pays. Les députés ont aussi appelé au retrait de la déclaration des délibérations de la plénière.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here