Businessmed présente le « Business Country Desk »

Businessmed présente le « Business Country Desk ». Il s’agit d’une plateforme de commerce et d’investissement destinée à stimuler la reprise économique tunisienne et régionale via un webinaire.

L’objectif de ce webinaire étant de  fournir à l’écosystème d’affaires euro-méditerranéen. A savoir mettre en place une plateforme accessible qui accorderait un soutien technique et humain aux entreprises, aux entrepreneurs et aux investisseurs de la région. Mais plus encore placer l’esprit d’entreprise et l’investissement au cœur de la stratégie de Businessmed …

La présidente de Businessmed a mis l’accent,  lors de son discours d’ouverture, sur l’importance de la plateforme BCD, qui, selon elle,  deviendra un outil de référence solide pour les petites et moyennes entreprises et les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires dans la région méditerranéenne. Et ce,en favorisant la coopération multilatérale ainsi que le renforcement des liens économiques entre les entreprises et les pays des deux rives.

Aujourd’hui, la digitalisation est un grand atout pour la Tunisie.

Où en sommes-nous ?

Où en sommes-nous ? La Tunisie mise beaucoup sur le digital d’où la création du plan « Tunisie Digital 2020’’, qui est une stratégie quinquennale orientée sur les Technologies de l’information et de la communication.

Cette stratégie vise globalement à garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique, à faire évoluer vers une e-Administration transparente ou encore créer des emplois et de la valeur ajoutée en encourageant l’innovation et l’investissement. Une plateforme telle que le BCD représente un atout de poids pour les SMEs et les organismes tunisiens.

Plusieurs  panélistes ont exposé chacun les différents avantages de la digitalisation qu’offre pour l’écosystème d’affaires méditerranéen.

En parlant du développement de la BCD, Mme Jihen Boutiba, Secrétaire Générale de Businessmed, a déclaré « …Nous avons eu l’idée de la BCD il y a de nombreuses années, et maintenant le concept a été numérisé pour répondre aux besoins de la situation actuelle. Le travail sur cette plateforme a commencé il y a trois ans ; nous savions déjà avant la crise Covid que la numérisation est l’avenir des entreprises et que cette plateforme sera un espace privilégié pour promouvoir les talents méditerranéens dans la région.

Businessmed, par l’intermédiaire de la plate-forme Business Country Desk, fournira des services numériques gratuits aux PME par le biais de trois services principaux : Partenariats, Business Helpdesk et l’outil Matching.

Ces trois fonctions permettront aux PME et aux investisseurs d’accéder facilement aux marchés potentiels, aux données statistiques et au commerce de biens et de services. Avec les différentes fonctionnalités qu’il offre, le BCD vise à devenir l’outil de référencement numérique incontournable pour positionner et ancrer l’excellence de l’économie méditerranéenne dans le scénario mondial.

La plateforme est actuellement en phase de test, mais certaines fonctionnalités sont déjà accessibles au public. Les entreprises et les organismes de soutien aux entreprises peuvent déjà commencer à ouvrir leurs comptes et à rechercher des partenaires potentiels à travers le lien suivant : www.bcdesk.eu . Plusieurs vidéos tutoriels seront disponibles pour aider les visiteurs à naviguer à travers les différentes fonctionnalités. Le lancement officiel de la plate-forme et la finalisation de tous les services auront lieu en marge d’un événement international qui se tiendra plus tard dans l’année.

Le Business Country Desk (BCD) est une initiative régionale conçue par Businessmed, mise en œuvre dans le cadre du projet EBSOMED et cofinancée par l’Union européenne.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here