Lassaad Ben Dhieb, Directeur Central Technique de Tunisie Telecom, a tenu ce jeudi 17 décembre 2020 au siège de l’opérateur historique une table ronde avec la presse. L’objectif étant d’évoquer la stratégie très haut débit de Tunisie Telecom et notamment les tests 5G.
Tunisie Telecom a testé le 10 décembre 2020 avec succès le tout premier appel 5G en Tunisie avec un débit dépassant largement le palier de 2.2 Gbps. Et ce, suite au feu vert donné par le ministère des Technologies de la Communication aux opérateurs de télécommunication. Ces derniers opèrent sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G.
De plus, Lassaad Ben Dhieb a précisé que le déploiement de la technologie de la 5G est une question de tout l’écosystème dans le pays parce qu’il ne s’agit pas seulement d’investissement et d’infrastructures haut débit.
Accélérer le rythme de la couverture par la 4G
“L’opérateur historique est prêt à déployer la 5G, mais ça dépend aussi des besoins du marché et des utilisateurs. Il faut beaucoup de synergie entre les différents départements. Les infrastructures doivent être méritées par les besoins du client final.
Le marché a besoin d’atteindre la maturité de la connectivité à la 4G, socle de la 5G”. Estime Lassaad Ben Dhieb.
Et d’ajouter que la priorité, pour Tunisie Telecom, est à la généralisation de la 4G et du haut débit. Le responsable de Tunisie Telecom a fait savoir que l’objectif de l’opérateur historique consiste notamment à accélérer le rythme de la couverture par la 4G, un prérequis nécessaire.
“En Tunisie, il y a de la marge pour rentabiliser davantage les réseaux 3G et 4G. En effet, ces technologies sont la locomotive du développement économique du pays”, a-t-il assuré.
Lassaad Ben Dhieb souligne, également, que Tunisie Telecom est sur la bonne voie en matière du haut débit. Et ce à travers la mise en place d’infrastructures futuristes.
Toutefois, Ben Dhieb a tenu à rappeler qu’il y a un effort à consentir en matière du haut débit fixe. Et que d’autres acteurs de la place sont concernés.
Interpellé sur la stratégie Tunisie Telecom en matière de transformation digitale, Lassaad Ben Dhieb a affirmé que l’opérateur national mise notamment sur la dynamisation du marché et l’amélioration de l’expérience client pour une meilleure inclusion digitale et pour être au niveau de ses attentes. “La transformation digitale est une culture”, dit-il.