Hichem Mechichi : la France a exprimé un fort engagement à doubler ses investissements en Tunisie

Tunisie France
Hichem Mechichi et Jean Castex le 14 décembre 2020 à Paris

Le Premier ministre français, Jean Castex, recevait le chef du gouvernement Hichem Mechichi, lundi matin, à Matignon.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entretien, M. Mechichi indiquait que la question migratoire et le besoin d’optimiser la coopération dans ce domaine ont été soulevés lors de l’entretien. Il précisait aussi que l’accent a été mis, dans ce sens, sur « la nécessité d’une approche concertée entre la France et la Tunisie. Celle-ci se base sur le développement solidaire et l’investissement dans les régions exportatrices de migrants irréguliers ».

Mechichi assure, à cet égard, que la partie française s’est montrée convaincue que l’approche sécuritaire est utile; mais insuffisante dans le traitement de la question migratoire. « Nous travaillerons avec la France sur cette question », affirme-t-il.

« La France croit toujours en l’amitié avec la Tunisie. Elle exprime un fort engagement à doubler ses investissements dans le pays », ajoutait Mechichi. Le chef du gouvernement  annonce que l’entrevue avec son homologue français permettait aussi de passer en revue des préparatifs. Et ce, en prévision de la troisième réunion du Haut Conseil de coopération tuniso-français. En effet, elle devrait avoir lieu en mars prochain, à Tunis, sous la présidence des deux chefs de gouvernement.

En outre, l’entrevue était l’occasion d’aborder la question de la mobilité des étudiants tunisiens poursuivant leurs études en France. Car, « ces étudiants tunisiens ont connu au cours de la dernière période des difficultés. Et ce, en raison de la pandémie de la Covid-19 ». C’est ce qu’indique encore M. Mechichi.

Notons que l’entretien avec le Premier ministre français, se déroulait en présence de la délégation ministérielle accompagnant Hichem Mechichi.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here