Les Etats généraux de Thinkers & Doers sous le signe de Re Act

Essaouira

Des penseurs et acteurs engagés se réunissaient à Paris, il y a quelques jours. Et ce, dans le cadre de l’édition 2020 des Etats généraux des entreprises citoyennes.

L’objectif de ces Etats généraux de l’édition 2020 est de structurer, renforcer ce mouvement et de l’inscrire dans la durée. Economy for Humanity est le manifeste proposé pour mener les réflexions et l’action collective. Et ce, afin de résoudre certains enjeux prioritaires de notre époque. D’ailleurs, le thème de cette édition est Re-Act. Il s’agit du rendez-vous annuel du think tank appelant à organiser la résistance pour faire face aux défis majeurs depuis la pandémie.

Etaient présents lors de cette édition: ministres; investisseurs; leaders institutionnels de la finance; experts de la question religieuse; résistants culturels; directeurs d’ONG internationales; entrepreneurs.

D’ailleurs, l’un des points essentiels fut comment les sociétés d’aujourd’hui devront faire face pour les générations futures. De ce fait, l’édition des États Généraux 2020 sera à nouveau un regard qui sera proposé lors des réunions internationales des acteurs économiques et décideurs internationaux.

L’économie au service de l’humanité

De son côté, Amandine Lepoutre, présidente de Thinkers & Doers apportait des précisions. Elle souligne: « Notre réseau international permet d’avoir une vision large et différenciée de ce qui se passe dans le monde. Il est fondamental de regarder aujourd’hui ce qui fonctionne. De même que ce qui est initié par les uns et les autres et de partager l’information. Thinkers & Doers est cette plateforme d’acteurs du changement unis par la même volonté. A savoir mettre l’économie au service de l’humanité. »

Par ailleurs, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, France revient  sur le rôle de l’Europe. En déclarant: « L’Europe a le devoir de contribuer sur les normes. Qui va, dans dix ans, dire ce qui est bien et ce qui est mal? »
Pour sa part, Bertrand Badré, PDG et fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital, États-Unis, indique l’importance  de trouver des temps d’échanges. Il précise dans ce contexte: « Aujourd’hui plus que jamais, en ces temps inédits et incertains, il est important de préserver des moments qui nous lient. Qui lient nos paroles, nos pensées, nos actions. Enracinés dans nos lieux, confinés dans nos pays, nous devons trouver des temps d’échanges. »

D’ailleurs, un grand nombre des participants faisait partie de cette édition: André Azoulay, Président Fondateur de l’Association Essaouira Mogador; Delphine Horvilleur, Rabbin et directrice de la rédaction de la Revue Tenou’a, France; Monique Villa, Fondatrice de Trust Conference, TrustLaw, Stop Slavery Awards et de la Thomson Reuters Fondation, Royaume-Uni

En outre, notons que Thinkers & Doers est un think and do tank qui rassemble et met en contact les leaders, les entrepreneurs, les décideurs, les dirigeants engagés. Ceux qui innovent et créent des solutions pour répondre aux enjeux d’un monde en pleine mutation. Thinkers & Doers est présent en Europe, dans le monde arabe et en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here