INS – Enquête : impact de la crise Covid-19 sur le secteur privé

Covid secteur privé

L’Institut National de la Statistique (INS), en collaboration avec IFC – un membre du Groupe de la Banque Mondiale-, lance la deuxième phase de son enquête. Elle porte sur l’étude et le suivi de l’impact de la Covid-19 sur le secteur privé en Tunisie.

En effet, cette enquête, en trois phases, est administrée par téléphone. Et ce, auprès d’un panel de 2,500 entreprises représentatives du secteur privé formel. Notons que cette deuxième phase se déroulait en septembre et octobre. Tandis que la première phase avait été réalisée en mai et juin.

Ainsi, l’enquête permettait d’interroger les entreprises sur les thématiques suivantes: l’état de fonctionnement des entreprises tunisiennes pendant la crise du Covid-19; l’évolution des facteurs impactant l’activité des entreprises; les mesures destinées aux entreprises pour faire face à la crise; les mécanismes d’ajustement mis en place par les entreprises; la durabilité des activités des entreprises; et l’existence et l’utilisation des Plans de continuité d’activité.

En outre, elle comporte également une partie « Benchmark ». Celle-ci compare la situation en Tunisie avec un certain de nombre de pays; tels que: l’Algérie, l’Italie, la Jordanie, le Maroc, la Roumanie et la Turquie.

Parmi donc les principales conclusions, il ressort de l’enquête que les entreprises tunisiennes continuent à intensifier leur utilisation des plateformes numériques. De même qu’à investir dans les technologies. Mais à un rythme qui semble moins fort que dans les pays comparables.

Nous y reviendrons

M.T 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here