Vaccin anti-Covid-19, quel choix pour la Tunisie?

Vaccin anti-Covid

Certains pays sont sur le point d’approuver le vaccin anti Covid-19 des laboratoires Pfizer / BioNTech. Une telle découverte va certes ouvrir la voie à une vaccination de masse. Et déjà la Grande-Bretagne est le premier pays au monde à approuver ce vaccin. Alors se pose la question pour la Tunisie. 

En effet, la Tunisie a adressé des demandes pour l’acquisition de plus de cinq millions de doses. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, lors de ses récentes interventions médiatiques. Cette quantité de vaccins va couvrir plus de 20% des Tunisiens.

Cela dit, qui dit vaccination dit aussi la conservation du vaccin. Chokri Hamouda, Directeur de l’Instance Nationale de l’évaluation et de l’accréditation en Santé (INEAS), souligne que pour assurer le coût global de la vaccination y compris la conservation, la Tunisie dépensera 300 millions de dinars. 

« Dépenser 300 milliards juste pour la chaîne du froid, c’est ridicule ». C’est ce que réplique Abdelaziz Belkhoja, analyste politique dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.

De son côté, Dr Belkahia Radhi, Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU d’Amiens, rebondit: « Il me semble que la somme de 300 millions est énorme pour respecter la chaîne du froid. Sachant que ce vaccin peut rester quelques jours à une température de 5 à 8 degrés pendant au moins 5 jours et pratiquement 1 mois à une température de -20 (simple congélateur). La logistique n’est pas aussi contraignante qu’il faille nécessiter un investissement de 300 MDT. Si on est incapable d’avoir quelques congélateurs sécurisés et quelques frigos avec un temptime, c’est à désespérer. Je rappelle que ce problème de conservation existe aussi pour les produits sanguins et leur chaîne de transport. »

D’où la question de savoir quel est le bon vaccin à utiliser pour la Tunisie? On attend donc des réponses claires et précises de la part du comité scientifique chargé de la lutte contre la Covid-19. Mais plus encore, au moment de ces vaccinations, qui sera en tête de liste; outre le personnel médical et paramédical? Wait and see… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here