Tunisie : le HCR fournit un financement de 100 mille dollars pour soutenir les centres d’encadrement des réfugiés

hcr

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est engagé à fournir un financement d’une valeur de 100 mille dollars. L’objectif étant de soutenir les centres d’encadrement et d’orientation sociale des réfugiés. Il s’agit des centres  de Tunis, Sousse, Sfax, et les deux centres de protection de l’enfance à Tunis et à Sidi Bouzid. Et ce selon deux mémorandums d’accord signés par la commission, mercredi, avec le ministère des Affaires sociales et l’Union tunisienne de solidarité sociale.

Accordé par le HCR, ce financement sera destiné à l’acquisition d’équipements et à la réalisation de travaux d’aménagement des centres d’encadrement et d’orientation sociale. Il s’agit des centres de Tunis, Sousse et Sfax. Ainsi que des deux centres de protection sociale pour enfants à Tunis et à Sidi Bouzid. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les répercussions de la pandémie Covid-19.

Le chef de cabinet du ministère des Affaires sociales Fathi Ben Amer, le représentant du HCR à Tunis, Hanen Hamdan et le président de l’Union tunisienne de solidarité sociale Mohamed Khouini ont signé les deux mémorandums d’accords.

Les deux mémorandums d’accords visent à permettre aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, de bénéficier davantage des services sociaux. Il s’agit notamment des services d’accueil et d’hébergement et l’autonomisation des réfugiés aux besoins spécifiques dirigés par les autorités compétentes vers les centres en fonction de leur capacité d’accueil.

Le chef de cabinet du ministère des Affaires sociales a salué la coopération continue entre le ministère et le HCR. D’ailleurs, cette coopération existe depuis 2011. Il a souligné la nécessité de concerter les efforts entre toutes les parties. Et ce afin de fournir des informations et une protection aux réfugiés, en particulier en temps de pandémie.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here