Nabila Hamza et Leoluca Orlando reçoivent le prix Nord-Sud

Nabila Hamza

Le président du Parlement portugais Eduardo Ferro Rodrigues a remis aujourd’hui le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe à Nabila Hamza (Tunisie) et à Leoluca Orlando (Italie).

Nabila Hamza est sociologue, militante féministe et experte des questions de genre, de développement social et de bonne gouvernance. Elle est également chef d’équipe du programme financé par l’UE « Dialogue méditerranéen pour les droits et l’égalité » (Med Dialogue for Rights and Equality).Le jury l’a sélectionnée pour son engagement résolu en faveur de la protection des droits humains et des droits des femmes. Notamment pour sa contribution à l’amélioration du droit de la famille en Tunisie.

Le maire de Palerme Leoluca Orlando a rédigé la « Charte de Palerme » en 2015. Et ce pour défendre le droit à la mobilité internationale. Il a créé le « Conseil des cultures », organe consultatif composé de membres élus par les migrants. Et ce, en vue de donner à ceux-ci une voix en politique. En effet, le prix récompense ses efforts pour soutenir l’intégration des migrants. Ainsi que le renforcement des droits de l’homme et de l’État de droit au niveau local.

Le prix Nord-Sud 2019 a été remis dans la salle du Sénat du Parlement portugais. Il distingue chaque année deux personnes pour leur défense exceptionnelle des droits de l’Homme et de la démocratie pluraliste. Car elles contribuent à une plus grande solidarité dans un monde d’interdépendance croissante.

La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe Marija Pejčinović Burić et le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Rik Daems se sont joints au président du Parlement portugais et à l’Ambassadeur Manuel Montobbio, président du Comité exécutif du Centre Nord-Sud, pour cet événement hybride (la Secrétaire Générale et Leoluca Orlando ont participé à distance).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here