L’Académie « STEM » à Sfax remporte le premier prix du Hackathon « Act in Space »

stem

L’académie de l’Association des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) à Sfax a remporté le premier prix du Hackathon « Act in Space« . ُElle s’est qualifiée pour représenter la Tunisie lors de la finale internationale de cette compétition. La finale internationale se tiendra, les 28 et 29 novembre 2021 à Toulouse, en France.

En effet, l’équipe « ASA Team » de l’académie comprend des élèves de l’enseignement secondaire. Elle participera à la finale du Hackathon international « Act in Space ». Des candidats représentant 40 pays et 61 villes vont, également, y participer.

« Le groupe a travaillé, durant la compétition nationale «Act in Space», les 13 et 14 novembre 2020, sur une idée liée à «la production de l’énergie pour les colonies lunaires à l’avenir».  A déclaré à TAP, le co-fondateur de l’association et coach à l’académie lauréate, Mohamed Ali Ben Arbia.

L’académie a vu le jour en septembre 2020. Et ce à l’initiative de la STEM. L’objectif étant de  formuler les idées des étudiants des instituts secondaires de la région de Sfax, intéressés par le domaine de l’espace, affirme Benarbia.

En effet, l’Association pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) regroupe des professionnels de l’informatique. Elle œuvre à diffuser la culture numérique.

En effet, en plus de l’Académie « STEM » pour les sciences spatiales, l’association a mis en place des clubs de programmation, la robotique, la programmation pour enfants, l’informatique et la technologie et l’informatique.

Des startups des excellents

Par ailleurs, le deuxième prix a été remporté par l’équipe de la startup « SpAIcy ». Cette équipe travaille sur le développement d’un premier modèle basé sur l’intelligence artificielle et les images satellites. L’objectif étant de lutter contre la migration irrégulière entre l’Afrique et l’Europe. Par ailleurs, l’équipe « Cybernauts » a remporté le troisième prix pour son projet concernant les services Cloud depuis l’espace.

Au total, 16 équipes des régions de Tunis, Sousse, Sfax et Gabès ont participé au Hackathon « Act in Space » à l’échelle nationale. Et ce pour présenter les projets de futures startups dans le domaine des technologies spatiales. Dans le monde, plus de 2000 participants, de 75 villes du monde et de 45 pays, ont pris part à ce challenge.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here