La Covid-19 pourrait être éradiquée si 70% de la population mondiale portait adéquatement son masque

masque Coronavirus Tunisie

Lutter contre la Covid-19, cela inclut le port du masque, le respect de la distanciation physique et se laver fréquemment les mains. Autant de gestes-barrières quotidiennement recommandées. D’ailleurs, plusieurs études le prouvent…

Pour éradiquer la Covid-19, il suffit d’appliquer les gestes-barrières. D’après l’étude de  l’American Institute of Physics,  il s’avère que les masques chirurgicaux sont efficaces à 70%. D’ailleurs,  ils pourraient éradiquer la pandémie si 70% des habitants les utilisaient systématiquement en public .

Les scientifiques n’ont pas manqué de pointer le port inadéquat du masque. En effet, porter son masque uniquement sur la bouche, ou le mettre sous le menton, comme cela nous arrive de le constater dans notre quotidien, n’est absolument pas efficace.

Cela dit, mais bien avant  de parvenir à ce constat, les chercheurs du Department de  Mecchanical Engineering de l’Université nationale de Singapour ont effectué plusieurs études sur les différents masques utilisés en public – masque en tissu, masque chirurgical -pour connaître son efficacité. Les scientifiques ont rappelé que les masques chirurgicaux ont la capacité de filtrer les gouttelettes les plus grosses qui sont aussi les plus courantes.

Alors que pour les masques faciaux, faits de matériaux polymères hybrides, ils pourraient non seulement filtrer les particules, mais également refroidir le visage. Ce qui a amené les chercheurs à recommander le port de masques faciaux. D’ailleurs, ils affirment que « les masques faciaux  sont très efficaces.  Il en va de même pour les masques chirurgicaux dont l’efficacité atteint  70%. Autrement dit, on pourrait éradiquer la pandémie si au moins 70% des habitants utilisaient la bavette en public. Et ce de manière systématique ».

Autre élément, les masques en tissu qu’on a l’habitude de porter, ne sont pas en reste. Ils sont également efficaces.  En effet, « l’utilisation de masques en tissu, malgré leur faible efficacité ( 30%), sont  à même d’assurer une réduction significative de la charge virale », d’après les chercheurs de l’Université nationale de Singapour.

Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé récemment  l’utilisation de masques faciaux pour le contrôle initial de la propagation de la Covid-19.

Une seule consigne : portez vos masques partout où vous allez…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here