Textile : inauguration d’un nouveau centre de formation à Bizerte

textile

Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle, Kamel Deguiche, a inauguré un nouveau centre pilote de formation inter-entreprises dans les industries du textile à El Alia.

En effet, cette action a eu lieu au cours d’une visite de travail effectuée, jeudi dans le gouvernorat de Bizerte. Le centre a vu le jour grâce à une collaboration entre la fédération Tunisienne du textile et de l’habillement et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

Ce centre de formation vise à couvrir les besoins de ce secteur en compétences. Affirme le ministre. Il indique que l’Objectif étant de hisser la compétitivité des entreprises économiques dans le textile dans la région. Le centre vise également à renforcer l’employabilité des jeunes recrus dans les entreprises partenaires actives dans ce domaine.

« Cette expérience sera généralisée dans les différentes régions du pays ». A-t-il dit. Le rôle de ce centre de formation dans le renforcement de la production et la dynamisation de ce secteur. Et ce selon une approche qui tient compte de la compétitivité des entreprises aux plan national et international. Outre la promotion de l’employabilité des jeunes qui bénéficieront d’une formation adaptée aux réalités et besoins du secteur.

Ce nouveau centre de formation comprend 28 entreprises spécialisées dans les industries du textile et de l’habillement. Affirme le président de la commission de la formation à la fédération tunisienne du textile et de l’habillement et porte parole de la chambre tuniso-allemande, Ghazi El Bich. L’intervenant ajoute que l’agence allemande de coopération internationale financera le projet durant 3 ans.

La formation démarrera au cours du mois de janvier 2021

Il a affirmé que la formation démarrera dans ce centre, au cours du mois de janvier 2021. L’intervenant précise qu’il sera ouvert à tous les professionnels et citoyens. Ils bénéficieront d’une formation ciblée dans le secteur du textile et de l’habillement. Mais aussi aux diplômés du supérieur afin d’assurer leur intégration dans le marché de l’emploi.

Au cours de sa visite, le ministre de la jeunesse, des sports et l’intégration professionnelle avait pris connaissance, notamment, de l’état d’avancement du projet d’extension et de réhabilitation du centre de formation professionnelle de Menzel Bourguiba, réalisé moyennant une enveloppe estimée à 5 MD.

Puis, il s’est rendu au centre sectoriel de formation professionnelle qui délivre une formation au profit de 16 apprenants recrutés par une entreprise spécialisée dans le secteur des industries pétrolières, et ce dans le cadre de l’ouverture de ce centre sur son environnement économique.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here