Mahmoud Sami Nabi lance un appel pour étendre l’initiative ISSD à la Tunisie

ISSD

Mahmoud Sami Nabi, professeur d’économie à l’Université de Carthage, lance un appel pour étendre l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD – Debt Service Suspension Initiative) aux pays à revenu intermédiaire, dont fait partie la Tunisie.

L’initiative ISSD a été lancée au mois d’avril 2020 par le Comité de développement conjoint à la Banque mondiale et au Fond monétaire international (FMI). Elle a pour objectif d’aider les pays à faible revenu à faire face à la pandémie Covid-19.

A la suite du dernier sommet du G20, les Etats membres, créanciers de plusieurs pays, ont adopté un « Cadre commun pour les traitements de la dette au-delà du ISSD ». Ils ont reconnu que le programme initial ne serait pas suffisant. Et ce vu la gravité de la situation des pays à faible revenu. Particulièrement vu leur vulnérabilité face à la dette et les mauvaises prévisions économiques à venir.

Le professeur Sami Nabi suggère un traitement similaire aux pays à revenu intermédiaire. Pour lui, Il est important d’étendre le programme à ces pays, qui font face également  à des contraintes de ressources financières. Etce, pour lutter contre la pandémie et ses conséquences socio-économiques. Il alerte sur le fait que ces pays sont exposés à une augmentation de la pauvreté, du chômage et de l’inégalité sociale.

En effet, M. Nabi a invité les institutions financières internationales à cordonner leur effort. Il en est ainsi de la Banque Mondiale, du FMI, et des banques régionales de développement. Et ce, pour développer un mécanisme qui permet aux pays à revenu intermédiaire d’émettre des obligations indexées sur leur PIB.

« Sans le recours à un programme d’allègement de la dette. L’objectif de cette proposition est d’aider les pays à continuer de rembourser le service de leurs dettes extérieures et de dégager des ressources supplémentaires pour supporter leurs économies ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here