Bourse de Tunis : baisse du revenu des sociétés cotées (9 premiers mois)

marché boursier

Selon la BVMT, les indicateurs d’activité des sociétés cotées font ressortir un revenu global en baisse de 5%; sur les neuf premiers mois de l’année 2020. Et ce, par rapport à la même période de l’année 2019. Pour atteindre 12,2 milliards de dinars contre 12,9 milliards de dinars.

32% des sociétés cotées qui ont publié leurs indicateurs, soit 25 sur 77, ont amélioré leurs revenus cumulés. Et ce, par rapport à la même période de l’année précédente.

En effet, cette tendance baissière est moins acérée, si on compare seulement le troisième trimestre 2020 par rapport au trimestre similaire de l’année écoulée. Soit une baisse de 0,22%. Ce qui plaide pour une reprise de l’activité de quelques secteurs de la cote; après une période de confinement très ardue sur l’activité.

La part dans le revenu global des 20 sociétés qui composent le Tunindex20 s’élève à 7,9 milliards de dinars (ou 64% du revenu global). Il s’agit d’une baisse de 4,3% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Notons qu’au 20 octobre 2020, date butoir réglementaire, 38 sociétés cotées ont communiqué leurs indicateurs d’activités du troisième trimestre 2020. Ce qui représente 48% de la Cote.

A fin octobre 2020, ce nombre est passé à 77, soit 97% de la Cote. À ce jour, seulement deux sociétés n’ont pas publié leurs indicateurs: Tunisair et Tawasol Groupe Holding.

Enfin, notons que les plus fortes hausses de revenus ont été réalisées par CELLCOM, WIB, STEQ et EURO-CYCLE. Les plus fortes baisses de revenus ont été enregistrées par AMS, GIF-FILTER, SIMPAR et MIP.

M.T

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here