Le CFE lève avec succès un emprunt de sept millions de dinars

CFE Tunisie

Le CFE (Centre Financier aux Entrepreneurs-Tunisie S.A) lançait le 19 octobre 2020 un emprunt obligataire subordonné, sans appel public à l’épargne; et ce, pour un montant de sept millions de dinars.

Ainsi, c’est l’intermédiaire en bourse AFC – Arab Financial Consultants qui pilotait l’opération. L’emprunt a été clôturé avec succès, en intégralité et par anticipation le 22 octobre 2020. La période de souscription était initialement prévue jusqu’au 30/10/2020. “En ligne avec la stratégie de développement du CFE, ce recours réussi aux marchés financiers, confirme la solidité financière et le capital-confiance dont jouit l’institution auprès des souscripteurs”, lit-on dans un communiqué du CFE.

En effet, cet emprunt permettra au CFE de consolider davantage ses fonds propres. L’objectif étant de relever ses objectifs de développement en matière de services financiers et non financiers.

Signe de la confiance

A ce titre, le CFE ambitionne de renforcer sa mission, ainsi que sa responsabilité sociale, envers ses entrepreneurs. Et ce, en les aidant à développer leur potentiel et à évoluer vers des structures plus solides et mieux organisées.

Radhi Meddeb, Président du Conseil d’Administration du CFE a déclaré que “la réussite de ce placement, dans une période économique difficile marquée par la pandémie Covid-19, est le signe de la confiance des investisseurs vis-à-vis du secteur et spécialement de la société CFE. Celle-ci compte notamment dans son tour de table le groupe coopératif canadien DESJARDINS, Le Groupe Africinvest, Proparco, du groupe de l’Agence Française de Développement (AFD), TAEF ET Attijari Sicar.

Pour rappel, le CFE Tunisie est une institution de microfinance ayant eu son agrément en 2015 de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM). Depuis sa création, CFE a servi près de 12000 micro-entrepreneurs. Il a accordé 140 millions de dinars de crédits. Il a pour mission d’accroître l’accessibilité des services financiers professionnels aux micros et petits entrepreneurs. Et ce, afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens.

Enfin, le centre dispose actuellement de neuf agences sur le Grand Tunis, Sousse, Sfax, Monastir et Nabeul. Au 30 septembre 2020, le CFE compte 6350 clients actifs, pour un encours de 64 millions de dinars.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here