Programme AllAround Culture: l’Art Rue lance un appel à candidatures

art rue

La fabrique d’espaces artistiques l’Art Rue vient de lancer un appel à participation. Et ce, pour des initiatives culturelles et civiques menées par des jeunes. Dans la zone des pays du voisinage Sud européen (ENP South): Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie et diasporas syrienne et libyenne.

D’ailleurs, la date limite de l’ART Rue pour postuler en ligne est le 25 décembre 2020. C’est ce qu’indique l’Art Rue, dans un communiqué de presse. Cet appel est adressé aux jeune artistes, de 18 à 35 ans, collectifs, chercheurs, activistes de la société civile; mais aussi aux opérateurs culturels. Ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au développement sur leur territoire de projets contextuels basés sur les populations.

En outre, cet appel s’inscrit dans le cadre du programme All-AroundCulture, un programme cofinancé par l’Union européenne.

En effet, l’appel d’offres s’intitule: « Initiatives culturelles et civiques menées par les jeunes ». Il offre la possibilité d’innover, d’expérimenter; et de s’engager dans des processus de création contextuelle, par des échanges et des collaborations.

« Plus que jamais, l’Art Rue (la fabrique d’espaces artistiques sise à la Médina de Tunis) est convaincu que son engagement artistique et citoyen local. Il doit désormais contribuer aux écosystèmes régionaux et aux pratiques des jeunes générations. Et c’est bien ce que All-Around Culture propose. A savoir: un contexte régional propice à la création d’espaces communs dont nous avons tous besoin ». C’est ce que note Jan Goosens, Directeur artistique de l’Art Rue pour le volet des initiatives culturelles et civiques menées par les jeunes du programme All-Around Culture.

All-Around Culture au service de l’écosystème culturel

Dans ce cadre, les candidats sélectionnés se verront attribuer une subvention de recherche. Elle peut aller jusqu’à 3,000 euros. Il y aura aussi une subvention de production d’un montant maximal de 20,000 euros visant à couvrir les coûts de production.

Sachant que All-Around Culture est un nouveau programme régional. Son but est de promouvoir la consolidation d’un écosystème culturel vital. Tel un environnement propice à l’inclusion sociale et économique des jeunes de sept pays de la région arabe. Et notamment: la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine; ainsi que les communautés syriennes et libyennes basées dans ces pays.

Par ailleurs, mis en œuvre sur une période de quatre ans, All-Around Culture soutiendra des entités culturelles établies et émergentes. Et ce, afin de favoriser les investissements dans des collaborations fructueuses et durables. Mais également des initiatives culturelles et civiques menées par les jeunes; pour promouvoir la production artistique communautaire et contextuelle. De même que des bourses attribuées aux collaborations transfrontalières; afin d’initier des collaborations entre des organisations culturelles au sein des pays arabes ciblés et leurs pairs en Europe.

Alors, un centre de ressources pluridisciplinaire sera mis en place. Il permettra de relier tous les besoins d’apprentissage et les ressources de connaissances de ce programme. Aussi, ce centre partagera des approches et des pratiques écosystémiques avec une communauté plus large.

Enfin, le programme All-Around Culture œuvrera à la création d’une plateforme prônant le libre accès à la Culture. Comme à la mise en place de démarches ayant pour but d’améliorer l’environnement de travail des actions culturelles et artistiques dans les pays concernés.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here