Zone euro : un niveau record du taux d’épargne des ménages

croissance

Le taux d’épargne des ménages a atteint un niveau record de 24,6% dans la Zone euro. Quant au taux d’investissement des ménages, il est à son plus bas niveau (7,9%).

Selon les chiffres publiés par l’Eurostat et la Banque centrale européenne (BCE), au deuxième trimestre 2020, au cours duquel les États membres ont continué de mettre en œuvre les mesures de confinement liées à la Covid-19, le taux d’épargne des ménages a été de 24,6% dans la Zone euro. Et ce, contre 16,6% au premier trimestre 2020. La valeur et l’augmentation d’un trimestre à l’autre (+8 points de pourcentage) ont été les plus élevées observées depuis le début de la série en 1999.

Notons que l’augmentation du taux d’épargne des ménages de 8 points de pourcentage s’explique par une forte baisse de leurs dépenses de consommation (-12,6%), à un taux beaucoup plus élevé que la baisse du revenu disponible brut des ménages (-3,3%).

La baisse trimestrielle de 1 point de pourcentage du taux d’investissement des ménages s’explique par une baisse de 13,4% de la formation brute de capital fixe, tandis que la baisse de leur revenu disponible brut a été beaucoup plus modeste (-3,3%).

Dans le même temps, le taux d’investissement des ménages dans la Zone euro a été de 7,9% au deuxième trimestre 2020, en baisse par rapport au taux de 8,9% du trimestre précédent. Il s’agit à la fois de la valeur la plus faible et de la plus forte baisse (-1,0 point de pourcentage) depuis le début de la série en 1999.

M.T

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here