Le Festival virtuel de la Harissa session 2020 se tiendra le 1er octobre

Harissa

Le festival de la Harissa revient à Dar Nabeul pour une nouvelle édition « virtuelle ». L’événement est prévu du 1er au 4 octobre 2020. C’est  l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.) qui organise l’événement.

Ainsi, la direction du festival confirme la présence d’un nouveau casting de chefs prestigieux. Ils régaleront les gourmets à travers des « Cooking Shows ». De même, des professeurs et des chercheurs animeront des conférences scientifiques. La direction exposera des stands de producteurs locaux. Au menu, également, une présentation du livre de cuisine « Lettres de Noblesse de la gastronomie tunisienne ». Ce livre est doublement lauréat aux Gourmand World Cookbook Awards 2020 dans les catégories « Afrique » et « Littérature culinaire » — de Gilles-Jacob Lellouche. Il est aussi la star des produits du terroir tunisien: la Harissa et ses différentes déclinaisons!

En effet, depuis 2015, l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.) a su imposer cet événement dans l’agenda culturel. Et ce, comme le festival phare de la gastronomie en Tunisie.

D’ailleurs, l’A.S.V.N. s’est associée à l’Institut national du patrimoine (I.N.P.). Et ce, dans la préparation du dossier de candidature pour l’inscription de la Harissa sur la Liste Représentative de Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Pourquoi un festival virtuel?

Cependant, la conjoncture actuelle liée à la pandémie du SARS-CoV-2 a imposé la forme virtuelle de l’événement. Ainsi, le public est invité à suivre cette année en live streaming sur les réseaux socio-numériques les expériences et découvertes gustatives.

Quelles sont les nouveautés?

Alors, la même source affirme que le festival a pour ambition d’ouvrir les frontières de la gastronomie. Et ce, en proposant à son public un parfait équilibre entre des destinations et des chefs que « nous mettons au défi de quitter leur zone de confort et leurs cuisines habituelles pour le somptueux patio de Dar Nabeul. Afin de proposer aux festivaliers des recettes lives, accessibles à tous! »

Le festival de la Harissa fait donc peau neuve. Et ce, à travers de nouvelles têtes d’affiches et des Cooking Shows inédits et insolites. Avec notamment:

  • Un Hamburger « Spécial festival de la Harissa » concocté par le meilleur « Burgerman » tunisien, Makram Benayed (Le Zink).
  • Un « mchalouat » revisité… à la Harissa: une idée de l’artisan culinaire, chef Foued Frini.
  • Un plat de la cuisine judéo-tunisienne à base d’Harissa réalisé par le créateur des concepts « Délires & Délices » et « La Ftira Locale », le célèbre restaurateur et écrivain, Gilles Jacob Lellouch.
  • Des plats du patrimoine culinaire nabeulien confectionnés par des femmes ménagères et des passionnées de la cuisine traditionnelle.
  • Un atelier de fabrication d’Harissa traditionnelle, dite « Arbi » et à la vapeur.
  • Et d’autres plats traditionnels fignolés par des professionnels des métiers de bouche: chef Moez Baklouti (formateur de cuisine); cheffe Asma Lajimi-Bey (restaurant Ouled El Bey); etc…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here