En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Affaire Rahma Lahmar : les pour et les contre la peine de mort
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Amnistie des chèques sans provision : le texte bloqué à l’ARP
A ne pas manquer Nation Politique
Négociations Chine-Etats-Unis
Négociations à Londres: Américains et Chinois proches d’un accord commercial
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Egypte
Réduction de la dette : l’Égypte cède un terrain stratégique au ministère des Finances
A ne pas manquer International
Dollar américain
Le dollar chute à son plus bas niveau en sept semaines
A ne pas manquer Economie Finance
Il convient de noter que la Caravane "Soumoud pour briser le blocus sur Gaza" a quitté la Tunisie le 9 juin et est désormais arrivé dans la ville libyenne de Zliten.
Caravane Soumoud : l’opposition égyptienne exige son accès à Rafah, le pouvoir la juge ‘menaçante’
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Affaire Rahma Lahmar : les pour et les contre la peine de mort
NationSociété

Affaire Rahma Lahmar : les pour et les contre la peine de mort

Nadia Dejoui
2020/09/28 at 11:20 AM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Depuis l’assassinat de la jeune fille de 27 ans Rahma Lahmar, la toile a réagi  entre les pour et les contre de la peine de mort quant à l’auteur de ce crime. D’ailleurs, les circonstances de la mort de la jeune ont choqué plus d’un. l’auteur de ce crime a mutilé le corps de la jeune fille après l’avoir violé.

Il faut dire que la vague de violence n’a fait qu’accroître depuis des années. Certains appellent à la peine de mort alors que d’autres s’y opposent.
Cela dit, un grand nombre d’internautes revendiquent le rétablissement des rafles et du service national à tous ceux qui sont en âge de faire le service militaire. C’est ce qu’a souligné Elyes Kasri,  ancien ambassadeur de Tunisie au Japon, en Allemagne et à Séoul. Tout en prônant la peine capitale pour les crimes de sang et l’usage d’armes contre les forces armées et de sécurité intérieure.
Bochra Belhaj Hamida, avocate et militante des droit de l’Homme, elle en revanche, s’oppose à la peine de mort et ce depuis toujours.
Il en va de même pour la CTCPM Coalition tunisienne contre  la peine de mort qui défend toutes les formes de violation du droit à la vie et des libertés individuelles et publiques à la suite du crime odieux dont la jeune victime Rahma Lahmar avait subi comme sort.
De ce fait, elle recommande, via son communiqué à révéler les origines et les faits de ce crime dans le cadre d’une transparence absolue et d’un procès équitable.
Dans ce contexte, elle rappelle que la responsabilité d’assurer la sécurité des Tunisiennes et des Tunisiennes et de les protéger de la violence sous toutes ses formes et de protéger ses victimes et leur engagement est un devoir qui incombe entièrement à l’Etat.
Mabrouk Korchid, député indépendant, lui en revanche insiste sur l’application de la peine de mort via son post. D’ailleurs, il explique les raisons de sa requête. Tout en soulignant  la perte des valeurs sociales auprès des Tunisiens, mais aussi la fragilité des institutions de l’Etat et ce via  les appareils sécuritaire et judiciaire. Laissant ainsi la voie à l’impunité.

Qu’en est-il de la peine de mort en Tunisie ?

Rappelons que la majorité des pays du monde ont aboli la peine de mort en raison de l’abolition et de la criminalisation de l’esclavage, de la discrimination raciale et du colonialisme.
Rappelons que 144 pays ont aboli la peine de mort sur un total de 193 pays dans le monde.
Pour le cas de la Tunisie, elle a voté depuis 2012 en faveur de la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de suspendre les exécutions. Elle est partie prenante pour un grand nombre de conventions internationales prônant la protection des droits de l’homme, en plus de ce que sa constitution stipule que «le droit à la vie est sacré».

En Tunisie, on peut souligner que le nombre le plus élevé de condamnations a été enregistré en 2010, soit 22 condamnations à la peine capitale, mentionne le rapport d’Amnesty international. Toutefois aucune exécution n’a eu lieu depuis des années, sachant que la dernière exécution enregistrée en Tunisie date de 1991.

Contents
Depuis l’assassinat de la jeune fille de 27 ans Rahma Lahmar, la toile a réagi  entre les pour et les contre de la peine de mort quant à l’auteur de ce crime. D’ailleurs, les circonstances de la mort de la jeune ont choqué plus d’un. l’auteur de ce crime a mutilé le corps de la jeune fille après l’avoir violé.Qu’en est-il de la peine de mort en Tunisie ?

En somme, les  violences se font de plus en plus nombreuses. Ce qui est malheureusement devenu  un phénomène social qui doit être  réprimé. Cela, si nous voulons instaurer la culture de la vie et non la culture de la peur ou de la mort..

Articles en relation

Amnistie des chèques sans provision : le texte bloqué à l’ARP

Caravane Soumoud : l’opposition égyptienne exige son accès à Rafah, le pouvoir la juge ‘menaçante’

Botswana – Olympiade panafricaine de Mathématiques 2025 : 12 élèves tunisiens de la partie

Tunisie – Italie : le général Carmine Masiello reçu par Khaled Sehili

Négociations infructueuses à la SNCFT : la grève maintenue les 12 et 13 juin 2025

Nadia Dejoui 28 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Liban Liban : jusqu’au bout de la crise
Article suivant Mabrouki a expliqué que cet évènement, co-organisé par des entreprises privées en partenariat avec les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l'Éducation, ainsi que des organisations de la société civile, les Scouts tunisiens et le Croissant-Rouge tunisien, vise à soutenir les efforts de l'État pour revaloriser l'école publique. Abandon scolaire : une deuxième chance pour les adolescent(es)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?