Le projet BESTMEDGRAPE lance un appel public de sélection d’entrepreneurs pour l’incubation

BESTMEDGRAPE-

Le projet BESTMEDGRAPE lance un appel public de sélection d’entrepreneurs pour l’incubation et le transfert de connaissances scientifiques et technologiques pour la création de start-ups / PMEs dans les domaines de la valorisation du raisin et de l’exploitation de ses sous-produits.

BESTMEDGRAPE est un projet qui répond à l’objectif global du programme ENI CBC Med visant à favoriser le développement économique, social et territorial durable.

Il fait le point sur plus de 10 ans de R&D des partenaires dans les domaines de la valorisation du raisin, de l’exploitation des déchets et du développement de formulations nanotechnologiques antioxydantes / anti-inflammatoires / anti-neurodégénératives, domaines où des brevets internationaux ont été obtenus.

Le partenariat de 5 pays méditerranéens (Italie, France, Tunisie, Liban, Jordanie) prévoit de produire un changement substantiel dans des domaines où la vinification n’a pas pu bénéficier des applications technologiques récentes.

Dans ce cadre, le projet BESTMEDGRAPE vise à soutenir la création de nouvelles start-ups / PMEs en transférant des connaissances scientifiques et technologiques sur les cépages locaux et l’exploitation des sous-produits du vin en tant que source de composés bioactifs qui sont transformés en produits de santé commerciaux innovants.

À propos du projet

Le raisin en tant que culture traditionnelle dans la région méditerranéenne a un fort potentiel d’innovation, qui n’a pas encore été efficacement exploité. Les personnes travaillant dans le secteur de la culture du raisin se concentrent généralement sur l’amélioration de la qualité du raisin et du vin, mais ne réfléchissent généralement pas à la manière de tirer le meilleur parti des déchets de raisin.

BESTMEDGRAPE s’attend à un changement d’attitude face à ces déchets.

D’ailleurs, une grande attention sera consacrée à la fabrication de produits nanotechnologiques, cosméceutiques et nutraceutiques de haute qualité. Cela entraînera la croissance d’une nouvelle chaîne de valeur dérivée des déchets de raisin. Ainsi que des opportunités d’emplois associés.

De plus, le projet contribuera à la préservation de la biodiversité méditerranéenne et évitera la contamination de l’environnement par l’énorme quantité de déchets encombrants générés lors de la vinification.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here