Tunisie : l’Unicef et l’USAID appuient l’effort national de dépistage de la Covid

Unicef Tunisie USAID

L’Unicef procédait jeudi 23 septembre à la remise officielle de 262 kits de dépistage de la Covid-19 (pour un total de 25,152 tests) au ministère de la Santé. Objectif: appuyer le plan de préparation et de riposte à la pandémie de la Covid-19 en Tunisie. Et ce, afin de renforcer les capacités de son dépistage.

En effet, selon l’Unicef, cette donation est possible grâce au financement de l’USAID. Elle se complètera de plus de 70.000 tests de dépistage additionnels; dont l’acheminent vers la Tunisie est actuellement en cours. Ces kits de dépistage arrivent à un moment clef. Alors que le nombre de cas de contamination augmente significativement.

Ainsi, lors de la cérémonie de réception du matériel, le Docteur Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, apportait des précisions. Il déclare que: « Une politique de dépistage est le meilleur moyen de limiter la contamination. Cette méthode nous permet de contrôler considérablement les cas positifs. Mais également de retracer la chaîne de transmission. Grâce au soutien de l’Unicef et à la générosité de l’USAID, nous allons pouvoir procéder à davantage de détection de cas. Et éviter que la situation n’échappe à tout contrôle. »

Freiner la contamination

De son côté, Mme Marilena Viviani, Représentante de l’Unicef en Tunisie, a remercié l’USAID. Et ce, en la personne de S.E.M. l’Ambassadeur Donald Blome. « Cet appui important dans la lutte contre la Covid-19 va certes contribuer à soutenir les efforts du ministère de la Santé pour limiter la propagation de la Covid-19. Celle-ci pose des défis importants pour la réalisation des droits de chaque enfant en Tunisie, garçon et fille. Notamment le droit à l’éducation, aux services de santé, à une nourriture équilibrée; et les rend plus à risque à la violence. Il est donc primordial que nous travaillions tous ensemble, main dans la main, pour freiner la contamination ». C’est ce qu’ajoute Mme Marilena Viviani.

Car rappelons que grâce au partenariat Unicef-USAID, le ministère de la Santé recevait aussi au cours des derniers mois 103,000 surblouses pour la protection du personnel de santé de première ligne. De même que: 2,000 thermomètres sans contact pour les centres de santé; 62 réservoirs d’eau pour des centres de santé basés; des kits de nettoyage et de désinfection; et des kits d’hygiène individuels (savon, gel désinfectant, etc.) pour la protection le personnel de santé.

Sachant qu’une campagne de communication massive a été également menée. Et ce, à l’occasion du déconfinement total et à l’ouverture des frontières. Elle succédait à de multiples campagnes de communication soutenues par l’UNICEF. Et ce, sur les modes de contamination et les mesures de prévention.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here