Invitée sur les ondes de Shems fm, Sonia Bencheikh, l’ancienne ministre de la Santé par intérim est revenue sur le bilan de la Covid-19.
Sonia Bencheikh estime que la situation est critique. Elle rappelle que “l’entrée des Tunisiens en provenance de l’étranger sans test RT-PCR, était une erreur monumentale. Car selon les classifications des pays, il aurait fallu demander des tests à tout voyageur”.
Sonia Bencheikh souligne qu’avant la réouverture des frontières, “nous étions à zéro cas durant un mois après le mois de mars. Et ce grâce à la campagne de sensibilisation qui a été faite : tout le travail effectué par le ministère de la Santé”.
Elle ajoute que ce virus est le plus virulent car il est importé. Il n’est pas local.
Et de poursuivre: “J’appelle les citoyens à respecter les gestes barrières, le port de masque, la distanciation sociale… Et puis il ne faut pas se mettre à l’évidence que cela n’arrive qu’aux autres”. En tout, c’est ce qui sauve le citoyen c’est le respect de gestes barrières.
Rappelons que le bilan de la Covid-19 s’alourdit. Puisque le ministère de la Santé annonce que sur les 2592 tests réalisés le 20 septembre 2020, 528 personnes sont positives au coronavirus (20,4%).
De ce fait, le bilan de la Covid-19 s’élève à 11260 cas confirmés. Soit 5,6% du total des tests effectués depuis le mois de février dernier (203051).
Selon la même source, cinq décès supplémentaires ont été également enregistrés; portant le bilan à 164 morts du coronavirus.
Par ailleurs, 221 malades atteints de la Covid-19 sont actuellement hospitalisés; dont 65 sont admis en soins intensifs et 31 placés sous respirateurs artificiels.