L’ancien gouverneur de la BCT Taoufik Baccar, conseiller économique de Mechichi

Taoufik Baccar - l'économite maghrébin

L’Economiste Maghrébin apprend que le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a désigné l’économiste Taoufik Baccar comme Conseiller économique. Il s’agit de l’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

Ainsi, depuis 2011, Taoufik Baccar n’a occupé aucun poste au sein des gouvernements de l’après 14 janvier. L’ancien gouverneur de la BCT entame donc une nouvelle carrière au sein de la Présidence du gouvernement.

A cet égard, M. Baccar est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques en 1972 et d’un diplôme de l’École nationale d’administration. En 1986, il devient directeur général des ressources humaines au ministère du Plan et des Finances. Il est, en 1988, nommé au poste de directeur de l’Office de la formation professionnelle et de l’emploi, pour une période de deux ans. En 1992, il est Gouverneur suppléant aux assemblées annuelles de la Banque mondiale. Puis président de l’Agence arabe pour l’investissement et le développement agricole.

En 1995, il entre au gouvernement comme ministre du Développement économique. Puis dirige le ministère des Finances à partir d’avril 1999. Il succède, en janvier 2004, à Mohamed Daouas à la tête de la Banque centrale de Tunisie pour un mandat de six ans. Il est reconduit dans ses fonctions le 14 janvier 2010. Mais il est remercié un an plus tard, le 17 janvier 2011. Et ce, à la suite de la révolution tunisienne qui chasse le président Zine el-Abidine Ben Ali.

Enfin, Taoufik Baccar est également membre de plusieurs think tank et président du Centre international Hédi Nouira de prospective et d’études.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here