Pour la première fois dans le monde arabe, la Tunisie lance officiellement le Conseil de la Presse. Et ce, à partir d’aujourd’hui mardi.
En effet, cela fait des années qu’on en parle. Alors, le Syndicat national des journalistes tunisiens SNJT et la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) planchaient ensemble. Et ce, à la rédaction des textes fondateurs du Conseil de la Presse.
Le Conseil de la Presse, un organe indépendant
Ainsi, le Conseil de la Presse est un organisme privé, indépendant et à but non lucratif. Son objectif est d’œuvrer à établir une autorégulation des médias; conformément au code d’éthique de la profession journalistique. Tout en protégeant la liberté de la presse et en défendant le droit des citoyens à obtenir une information de qualité. Il se compose principalement de représentants des journalistes, des éditeurs et du public.
Cependant, il ne s’agit pas d’une instance politique ou administrative. Ses membres sont désignés par les éditeurs et journalistes. Son indépendance repose sur la manière de défendre une information de qualité. Et comme disait Thomas Jefferson (1787), troisième président des Etats-Unis: “S’il me fallait choisir entre un gouvernement sans journaux, ou des journaux sans gouvernement, j’opterais pour la seconde proposition”. D’où l’importance de l’information. Mais le plus important dans tout cela restant de défendre la liberté de la presse. Car elle est une obligation pour tous.
Sachant que la liberté d’expression prime sur tout. L’article 19 de la Déclaration universelle des Droits des l’Homme proclamant: “Tout individu a le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”.
Voici la composition du Conseil de la Presse:
- Présidente du Conseil: Atidel Mejbri
- vice-président: Mohamed Aroussi Ben Salah
- Les membres:
- Sadok Hammami
- Mohamed Salah Aroussi
- Farida Mabrouki
- Chadia Khdhir
- Ali Baklouti
- Mannoubi Marrouki
- Raoudha Gharbi
- Anouar Mansri