Le Projet Entrepreneuriat du PNUD clôture avec le Demo Day son cycle de concours

PNUD

Le Programme PNUD des Nations Unies pour le Développement organisait “la finale du concours Idéation: Demo Day”. Et ce, avec ses partenaires institutionnels. A savoir: le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration; et le Gouvernement de Norvège. Ainsi, elle se déroulait le jeudi 3 septembre 2020, à Tunis. Et elle clôture ainsi un cycle de quatre bootcamps entrepreneuriaux lancés en 2019.

En effet, cette initiative du PNUD a pour objectif de disséminer la culture entrepreneuriale. Mais aussi de renforcer le développement de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie; avec une attention particulière aux régions du Sud. Elle inclut près de 300 jeunes tunisiens.

Durant ces bootcamps, les équipes participantes ont suivi des formations spécifiques. Elles visaient à leur faciliter les concepts relatifs à: l’idéation; au Business Model; et au développement agile des projets; ainsi qu’à la communication.

Parmi les 12 équipes finalistes retenues lors des bootcamps précédents pour présenter leurs pitchs de projets, quatre ont été primées. Et ce, par un jury d’experts composé de représentants des acteurs actifs dans l’écosystème entrepreneurial tunisien. A savoir: Global Fairness Initiative; Attijari bank; Orange Digital Center; El Amel Microfinance; Banque Tunisienne de Solidarité; et Initiative Tunisie.

Cependant, le PNUD et ses partenaires choisissaient d’organiser cet événement avec un concept présentiel au nombre très limité (25 personnes). Et ce, au vu de l’évolution de la situation sanitaire causée par la pandémie de Covid 19. Tout en mettant en place un protocole sanitaire strict et virtuel. Ce qui a permis aux finalistes de différentes régions de présenter leurs pitchs devant le jury, via une plateforme digitale.

Par ailleurs, deux catégories de prix ont été octroyées aux lauréats de cette finale.

– Catégorie « Meilleure idée »

Pour les finalistes représentant les centres de formation professionnelle, les maisons de Jeunes et les Centres 4C.

Les trois équipes gagnantes de cette catégorie sont les suivantes:

  1. Les étudiant(e)s de l’ISET Gabès pour leur Projet Palm Plast de valorisation et de transformation des déchets de palmiers en divers contenants plastiques biodégradables.
  2. Les étudiant(e)s de l’ISET Tozeur pour leur Projet Smart Brik visant à créer des briques de verre contenant des cellules photovoltaïques capables de générer de l’électricité.
  3. Les jeunes de la Maison de Jeunes de Ben Guerdane pour leur Projet Azola Feed de transformation des pousses de fougères aquatiques en aliments pour animaux.

– Catégorie « Graines d’entrepreneur »

Elle est destinée aux élèves des lycées et collèges. Un prix récompensant le meilleur projet a été décerné au Lycée de Hammam-Lif pour son idée de système d’irrigation automatisé.

Au final, les gagnants du premier prix de la catégorie « Meilleure idée » se verront offrir une participation à l’expo Dubaï 2021. Les gagnants du 2ème et 3ème prix ainsi que ceux du prix « Graines d’entrepreneur » bénéficieront de formations de haut niveau. Elles permettront de renforcer durablement leurs capacités entrepreneuriales. Et ce, pour le développement de leurs projets respectifs.

D’après communiqué

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here