En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Covid-19: Réticence des parents à inscrire leurs enfants dans les établissements
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Wajdi Hedhili : 2 857 décisions de confiscation exécutées depuis 2011
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Samir Abdelhafidh
Le ministre de l’Économie mise sur le développement de l’industrie aéronautique en Tunisie
A ne pas manquer Nation Politique
Examen du budget 2026 de la mission du ministère de l’environnement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Égypte
L’Égypte mise sur une compagnie low-cost pour doper son tourisme
A ne pas manquer International Monde
Brevets d’invention : l’IPT peine à transformer son potentiel en résultats
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Covid-19: Réticence des parents à inscrire leurs enfants dans les établissements
NationSociété

Covid-19: Réticence des parents à inscrire leurs enfants dans les établissements

L'Economiste Maghrébin
2020/09/06 at 5:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Elle a ajouté que cela permet également d'assurer une bonne qualité de services pour les enfants dans toutes les régions du pays, en particulier dans les régions intérieures.
Partager

Face à la Covid-19, la présidente de la chambre syndicale nationale des crèches et des jardins d’enfants relevant de l’UTICA, Nabiha Kammoun, a indiqué, dimanche, que le secteur de la pré- scolarité enregistre une réticence des parents. A savoir à inscrire leurs enfants dans les crèches et les jardins d’enfants.  Et ce en raison de leur crainte des dangers de la contamination par le virus COVID-19.

La Covid-19 a frappé. Mme Kammoun a précisé que le taux d’inscription des enfants dans les crèches et les jardins d’enfants diffère d’une région à une autre.

Elle fait remarquer que certains ont atteint déjà leur capacité d’accueil alors que d’autres ont enregistré un faible afflux.

Depuis l’entrée en activité des établissements de l’enfance (1er septembre 2020), certains parents ont eu recours à la garde de leurs enfants par leurs proches et voisins. Et ce  au lieu de les inscrire dans un établissement de l’enfance. En clair, l’objectif étant  pour se prémunir contre le risque de contamination. Rappelons que  la propagation est en hausse depuis le 18 août 2020.

Selon Kammoun, plusieurs propriétaires des établissements de l’enfance ont des problèmes financiers à cause du faible nombre d’inscriptions des enfants. D’ailleurs, ils n’arrivent pas à couvrir leurs charges financières et fiscales.

La responsable a demandé d’alléger la charge fiscale des propriétaires des crèches et des jardins d’enfants. Et ce en leur accordant une période de grâce jusqu’à ce qu’ils surmontent leurs difficultés financières, causées par la pandémie du coronavirus.

Elle estime que le protocole sanitaire relatif à la rentrée scolaire et universitaire n’est pas dissuasif. Tout comme il peut être appliqué de manière efficiente garantissant la santé des enfants et leur sécurité.

S’agissant des principales mesures contenues dans le protocole sanitaire, elle a rappelé que les parents doivent signer un formulaire avant l’inscription de leurs enfants, dans lequel ils soulignent l’absence de cas de contamination par le virus du covid-19 dans leur entourage.

Ainsi, l’enfant doit enlever ses chaussures avant l’entrée dans les établissements, tout en interdisant au parent d’entrer avec son enfant, excepté le premier jour lorsqu’il l’accompagne, mais avec l’obligation de porter une bavette.

Le protocole sanitaire stipule l’obligation du port d’une bavette par le cadre éducatif excepté au cours de certaines activités, ainsi que la stérilisation régulière des espaces éducatifs.

Le ministère de la femme, de la famille et des personnes âgées a relevé, dans un communiqué publié samedi, à Tunis, l’impératif de respecter les exigences du guide des mesures préventives contre la propagation du virus covid-19. Ce dernier est destiné aux établissements publics et privés de l’enfance et rappelant les précautions spécifiques à prendre.

La Tunisie compte près de 7 mille établissements de l’enfance répartis sur les différents gouvernorats, soit 4500 jardins d’enfants et près de 400 crèches, en plus de 2300 garderies scolaires.

Avec TAP

Articles en relation

Chômage record au Royaume-Uni depuis la Covid-19

Le Danemark interdit aux mineurs d’accéder aux réseaux sociaux

Cybersécurité : protéger nos enfants, c’est protéger le futur (Hemissi)

5 000 auto-entrepreneurs enregistrés en un an, objectif de 20 000 d’ici décembre

Une délégation de l’UTICA à Paris … pour un nouvel élan économique et industriel franco-tunisien

MARQUÉE: Covid-19, Enfants, Utica
L'Economiste Maghrébin 6 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Kaïs Saïed: « Ceux qui ont incité l’attaque d’Akouda, sont plus criminels »
Article suivant Le Parlement appelle les Tunisiens à s’unir derrière les forces sécuritaires et militaires
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?