Enactus INSAT remporte la Compétition 2020 avec son projet “Zigofiltre”

enactus-zigofiltre-

Lors de la 12ème édition de la compétition nationale d’Enactus 2020, qui s’est tenue en ligne les 24, 25 et 26 août, Enactus INSAT a remporté la  compétition avec son projet “Zigofiltre”.  Enactus Esprit ICT a pris la deuxième classe de la compétition.

Nour Grioui Team leader Enactus INSAT a déclaré sur les ondes d’Express FM que Zigofiltre est une entreprise qui fabrique et commercialise des cages métalliques à placer à l’intérieur des égouts pour retenir les déchets.
“Cette cage métallique permet de faciliter le nettoyage des égouts pour les agents de la municipalité. Ce produit peut sauver des inondations en hiver.  A savoir les inondations ont lieu lorsque les égouts s’obstruent.”
Nour Grioui a ajouté que le projet est parti d’une problématique. Comment combattre les inondations en Tunisie? Et pourquoi les inondations ont-elles lieu?
“Les inondations ont causé la mort de plusieurs personnes ainsi que la destruction de plusieurs constructions. En essayant de chercher la cause, les municipalités ont déclaré que la recrudescence des inondations en Tunisie est due à l’entassement des déchets dans les égouts avant les pluies hivernale. L’eau ne pouvant plus circuler à l’intérieur à cause de ces déchets. Ces déchets humains peuvent même salir les plages tunisiennes. Zigofiltre permet de retenir ces déchets avant d’atteindre les égouts. Les agents de la municipalité n’auront alors qu’à sortir ces cages pour enlever les déchets déjà retenus.
Le produit est un produit sur mesure pour les égouts tunisiens et ne demande pas un changement d’infrastructure. Il est aussi simple à mettre en place.
A savoir que les municipalités dépensent annuellement entre 50 et 100 mille dinars pour la maintenance des égouts. Avec Zigofiltre le coût atteint 3.500 dinars seulement annuellement.  Ces cages ont une durée de vie de 7 ans,” a t-elle ajouté.
Le produit a déjà reçu l’approbation de la municipalité de la Soukra et d’Ezzahra. Pour le prototype nous avons collaboré avec les municipalités de La Marsa et de l’Ariana. D’autres municipalités sont aussi intéressées par le produit.
A noter qu’ Enactus INSAT participera à la compétition internationale en ligne qui aura lieu du 8 au 11 septembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here